Comment gérer vos déchets végétaux en hiver austral ?


L’hiver austral pointe son nez… Vous y êtes maintenant habitués, la fréquence de collecte des déchets végétaux s’adapte à cette saison où la végétation est moins luxuriante. Voici toutes les astuces pour gérer vos déchets végétaux.

Rappel des saisons locales :

  • Été austral du 1er octobre au 30 avril
  • Hiver austral : du 2 mai au 30 novembre

Vous habitez les communes de La Possession, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu ? Cette information pratique vous concerne.

La collecte des déchets végétaux est programmée une fois par mois en hiver austral (au lieu de deux en été austral), comme indiqué dans votre calendrier de collectes des déchets. Suivez bien les jours de ramassage !

► En savoir + sur la collecte des déchets végétaux et les consignes à respecter

Comment gérer vos déchets végétaux ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour gérer vos déchets végétaux de façon responsable et respectueuse de l’environnement et de votre cadre de vie.

Sortez vos déchets en respectant bien votre calendrier

Vous devez sortir vos déchets la veille au soir du jour de collecte ou avant 4h30 du matin le jour-même.

Tout dépôt de déchets en dehors des jours prévus à votre calendrier est passible de contravention.

Il en est de même pour les dépôts sauvages ! Vous risquez jusqu’à 1 500 euros d’amende.

Veillez à présenter vos déchets végétaux bien triés, sans les mélanger à d’autres déchets (encombrants, …). Les déchets mélangés ne pourront pas être collectés ni valorisés !

Compostez vos déchets végétaux

“Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.”

Réduisez vos déchets et transformez-les en ressources ! Comment ? Grâce au compostage. Si vous avez un jardin et même un balcon orné de pots de fleurs ou d’aromates, embellissez vos plantes et faites des économies avec le compost que vous pourrez obtenir. ► Consultez notre guide “Les secrets pour un compostage réussi” !

Le compostage individuel ou le compostage collectif est la solution futée, simple et pratique pour gérer vos déchets végétaux et autres déchets organiques (épluchures, restes de cuisine, …) ! Et si vous avez des poules, nourrissez-les avec …

Le compostage, avec la technique du paillage, sont aussi une invitation à jardiner au naturel 😉

Nous pouvons mettre un composteur votre disposition (gratuit), sur demande via le formulaire en ligne dédié ou le Numéro Vert 0800 605 605 (appel gratuit à La Réunion, suivant l’opérateur).

NB : Les délais de livraison et les procédures sont adaptés au contexte Covid-19. Merci de votre compréhension.

Rendez-vous en déchèterie

Vous ne souhaitez pas attendre la prochaine collecte ? Vous voulez vous débarrasser rapidement de vos déchets ? Vous ne voulez plus voir de déchets présentés en permanence sur les trottoirs ? Vous n’avez pas la possibilité de faire du compostage ? …

Vous pouvez alors apporter vos déchets préalablement triés en déchèterie.

Attention : Dans le contexte actuel d’épidémie de Covid-19, respectez bien les mesures de sécurité sanitaire en cours. Seules certaines déchèteries de l’Ouest sont ouvertes aux particuliers, jusqu’à nouvel ordre. ► + d’infos

Astuce futée : Consultez la Météo des déchèteries avant de vous déplacer, pour connaître l’état de remplissage des caissons.

Point de vigilance

Vous bénéficiez de différents services publics (composteur, collectes en porte-à-porte et déchèteries), utilisez-les.

Ne stockez pas vos déchets végétaux, ni chez vous, ni sur le bord des routes !

L’épidémie de dengue est toujours en cours à La Réunion. Évitez de créer des gîtes larvaires et maintenez vos gestes de prévention.

+ d’infos sur le site de l’ARS-OI


Cet article vous a-t-il été utile ?

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Vous avez apprecié cette publication ? Partagez-la avec vos amis :


Cet article a été publié le , il y a 4 semaines. Il est classé dans la rubrique Communiqués & infos pratiques et a été consulté 100 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Application Mobile TCO Agglo

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences