Visite officielle du Ministre de l’Environnement des Seychelles au TCO ce vendredi 19 mai 2017


Note

Cet article a été publié il y a plus de 18 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

Le TCO a reçu ce vendredi 19 mai le Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et du Climat des Seychelles, Monsieur Didier Dogley. En visite actuellement à La Réunion (du 18 au 21 mai 2017), le Ministre est accompagné notamment de Monsieur David André, Maire de la capitale Victoria et de Monsieur Lionel Majeste-Larrouy, ambassadeur de France aux Seychelles.

Les membres de la délégation seychelloise entourés des élus du TCO et de La Possession dans le hall d’accueil du Crayon (siège du TCO au Port).

La délégation s’était d’abord rendue à La Possession dans la matinée, sur invitation de Madame le Maire Vanessa Miranville, pour une visite du chantier de l’éco-quartier dans le Cœur de ville.

Les membres de la délégation seychelloise ont ensuite rejoint le siège du TCO (le « Crayon » au Port). Ils ont rencontré le Président du TCO Joseph Sinimalé et ses équipes, qui leur ont présenté la collectivité et ses projets… parmi lesquels l’Écocité insulaire et tropicale de La Réunion.

Échanges entre l’équipe du TCO et la délégation seychelloise.

La délégation seychelloise a manifesté un intérêt particulier pour la thématique de l’aménagement durable du territoire dans l’Ouest de La Réunion.

Puis la suite du programme officiel les a conduit au centre de tri du TCO géré par Cycléa.

Visite du centre de tri, menée par Marc-André Hoarau, élu du TCO et Président de Cycléa (2e en partant de la droite sur la photo).

Ce projet de coopération revêt une dimension internationale et impacte plusieurs domaines clés de notre développement : l’environnement, la santé des populations, l’atténuation du changement climatique, l’économie (par la valorisation des déchets, création d’emplois, énergies renouvelables, …), tourisme.

Une première rencontre officielle qui s’annonce prometteuse..

Madame Vanessa Miranville, vice-Présidente et Monsieur Joseph Sinimalé, Président du TCO ont accueilli chaleureusement la délégation seychelloise. Ici avec Didier Dogley, Ministre de l’environnement, de l’énergie et du climat des Seychelles.

Le saviez-vous?
Le TCO porte un intérêt certain pour la richesse des relations internationales et l’ouverture de La Réunion et de ses entreprises locales sur le bassin de l’océan Indien. Dans le cadre de ses compétences en matière de coopération décentralisée, l’intercommunalité tisse déjà des liens avec Madagascar sur un projet d’appui à la gestion de déchets dans le cadre de sa coopération avec l’Ile Sainte-Marie.
Le TCO soutient également les projets de coopération décentralisée menés par ses communes membres. C’est dans ce cadre qu’a été signée une convention avec la ville de La Possession en septembre 2015. Le TCO a ainsi participé au financement de l’étude préalable d’un système de gestion de déchets optimisé pour la ville de Victoria (capitale des Seychelles), dont son prestataire Cycléa en assure l’expertise.


Vous avez apprecié cet article ? Partagez-le avec vos amis :


Cet article a été publié le , il y a 1 année. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest, Écocité et a été consulté 1 479 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Application Mobile TCO Agglo

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences