Nouvelle avancée sur le projet EcoCité du TCO


Note

Cet article a été publié il y a plus de 30 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

L’EcoCité, financée par le Programme d’Investissement d’Avenir « Ville de demain »

La Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, chargée des relations internationales sur le climat, Mme Ségolène Royale, vient de confirmer l’intérêt de notre Ecocité réunionnaise en annonçant que ce projet du TCO été retenu dans le Programme d’Investissement d’Avenir « Ville de demain ». Ce programme a pour objectif de favoriser une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville. C’est une démarche partenariale qui a pour objectif de développer des villes attractives qui préservent l’environnement, la cohésion sociale et la qualité de vie des habitants.

place ecociteL’EcocCité est un projet exemplaire, qui reflètera l’image de l’excellence et du savoir faire réunionnais

L’Etat va apporter au projet son ingénierie et son soutien financier

Une série de projets de notre EcoCité vient d’être labellisée « EcoCité, Ville de Demain » :
– un outil de production de terres fertiles, et de renforcement de la filière d’agriculture urbaine,
– des mesures de confort thermique, acoustiques et aérauliques, la conception d’îlots de fraîcheur, de bâtiments favorisant la ventilation naturelle, de capteurs de mesure des consommations de fluides, de noues paysagères sur l’écoquartier Cœur de Ville,
– un projet d’aménagement d’un parcours végétal ou « Fil Vert » au Port ainsi que des actions de lutte contre les îlots de chaleur sur trois opérations d’aménagement portoises.
Ces actions ont été retenues en complément de celles validées auparavant, dans une première tranche, à savoir, le projet de pôle de construction durable en milieu tropical et la réutilisation des eaux usées traitées en sortie de station d’épuration (REUSE) du Port.

 

Une gouvernance partagée

La réussite de ce projet passe nécessairement par un partenariat avec l’Etat mais aussi avec la Région et le Département de La Réunion, qui interviendront sur leurs compétences respectives et dont les actions de partenariat seront débattues lors de la Conférence territoriale des politiques publiques.

Après une enveloppe de 175 000 € octroyée en 2015 par la Région pour financer les études sur le déplacement et la mobilité dans le projet EcoCité, en 2016, l’effort financier portera sur la mise en place d’une ingénierie de projets et les études pré-opérationnelles.

De son côté, l’Etat consacrera une partie de son enveloppe de 150 M€ à l’EcoCité Réunionnaise.

 


Vous avez apprecié cet article ? Partagez-le avec vos amis :


Cet article a été publié le , il y a 3 années. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest, Écocité et a été consulté 1 928 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Application Mobile TCO Agglo

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences

S'il vous plaît patienter ...