Visite de la médiathèque Baguett’


Située à l’entrée Nord de la ville de Saint-Leu, la Médiathèque Baguett’ (en hommage à Patrick Gérard Huguet, dit Baguett’), a officiellement ouvert ses portes au public au début du mois d’octobre.

Le 15 octobre, une visite de cet équipement à l’architecture bioclimatique a été organisée pour les différents financeurs.

A cette occasion, la 1ère vice-présidente du TCO, Mme Huguette Bello, a tenu à rendre hommage à Baguett’.

Baguett’ est un enfant de La Réunion, un « marmay la kour la Rényon »… !

Baguett’ est aussi, un zarboutan, un père fondateur du spectacle vivant réunionnais.

Baguett’ est un artiste qui a nourri le cœur, l’âme réunionnaise.

Exceptionnel, Baguett l’a été ! par sa personne et les valeurs qu’il portait, par son immense souffle créatif, par son engagement sans faille.
(Découvrez le discours complet de Mme Bello en téléchargement).

“Toute nouvelle médiathèque qui s’ouvre participe à la réparation de la mémoire collective du monde…        Ouvrir une médiathèque, c’est participer au renforcement des droits humains : le droit à l’intégrité de la mémoire écrite des individus et des peuples, le droit à l’information, à l’investigation historique et scientifique, le droit à la réflexion critique, le droit de penser tout simplement !”

L’exposition créée par le TCO intitulée “300 ans d’évolution du territoire de la côte Ouest” a également été présentée par Geneviève Pothin. L’occasion pour chacun de redécouvrir des pans de l’histoire de La Réunion.

La médiathèque Baguett a été conçue dans une démarche de penser l’architecture différemment et de manière innovante.
Le bâtiment s’appuie ainsi sur une isolation thermique responsable (protection solaire, isolation des parois, matériaux non émissifs, jeu des couleurs…) et d’une architecture aérodynamique conçue et testée dans la soufflerie du laboratoire Eiffel à Paris. L’aération et la régulation de la température se feront naturellement sans avoir besoin de climatiseurs.
L’équipe du réseau de lecture publique vous attend pour vous faire découvrir les différents espaces de la médiathèque espaces ainsi que le fonds documentaire. Ceci, dans le respect des gestes barrières, de la distanciation physique et du protocole sanitaire en vigueur dans les #ERP (Établissement recevant du public).

Le masque est obligatoire ainsi que l’utilisation de gel hydro alcoolique à l’entrée.

 


Téléchargement


Cet article vous a-t-il été utile ?

[Total : 0   Moyenne : 0/5]


Cet article a été publié le , il y a 1 semaine. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 104 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.