A l’occasion de la Journée mondiale de la Créativité et de l’Innovation, le TCO met à l’honneur les acteurs des Industries Culturelles et Créatives

Note : Cet article a été publié il y a plus de 12 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

Depuis 2021, le Territoire de la Côte Ouest, développe un véritable écosystème autour de l’innovation, de l’animation culturelle et créative.

Une démarche de coopération territoriale qui est favorable aux acteurs de cette filière comme le secteur de l’animation cinématographique avec GaoShan Pictures, du jeu vidéo avec le collectif Bouftang reconnus et primés à l’internationale. Tous deux ont porté leur candidature, le 30 mars 2023, à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé au national « Pôle Territorial des Industries culturelles et créatives favorisant la structuration d’écosystèmes locaux – France 2030 ».À l’occasion de cette journée mondiale de la Créativité et de l’Innovation, avec quelques autres acteurs tels que l’entreprise Intégrale ingénierie, et l’Institut de L’Image de l’Océan Indien (ILOI), le TCO a voulu poser de manière symbolique une première pierre pour faire du Territoire Ouest un Territoire d’Innovation.

L’opportunité, ce vendredi 21 avril, au studio d’animation GAO SHAN PICTURE de faire un retour sur ce travail collectif réalisé dans le cadre de l’AMI qui relève plusieurs défis comme celui de renforcer le tissu des Industries Culturelles et Créatives, d’encourager les collaborations, d’optimiser et d’étendre l’offre d’emplois et de formations locales.

Ce soutien de l’intercommunalité complète toute son ambition d’animer et de structurer les différentes filières, au travers de rencontres comme Le Forum du CITI pour les acteurs de l’innovation ; les CAFECO du TCO pour les entreprises ; Les P’tits Déjeuner économiques ou encore, le Comité régional de l’Innovation et le séminaire économique. Tous concourent à l’objectif de développer un écosystème dynamique et de multiplier ces actions dédiées à l’innovation.

Une forte ambition soutenue par le vice-président du TCO, Irchad OMARJEE  qui affirme que « pour le TCO et les communes, c’est capital de pouvoir porter ces nouveaux modèles de coopération afin de valoriser les compétences, ressources et dispositifs implantés dans nos villes au bénéfice des filières économiques en transition et finalement d’un projet de territoire réussi« .


Cet article a été publié le , il y a 12 mois. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 152 fois. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.