Pour des collectivités sans pesticides à La Réunion : La démarche Ecophyto ZNA


À partir du 1er janvier 2017, la loi dite « Labbé » interdit l’usage des produits phytosanitaires chimiques de synthèse par l’État, les collectivités locales et les établissements publics pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts et les voiries.

Les habitudes et les pratiques des professionnels du paysage (services techniques des collectivités territoriales et entreprises du paysage) et des jardiniers à La Réunion doivent s’adapter à l’évolution réglementaire en mettant en œuvre des pratiques alternatives innovantes.

À La Réunion, le projet Ecophyto JEVI (Jardins, Espaces Végétalisés et Infrastructures) est mis en œuvre par l’EPLEFPA de Saint-Paul via son CFPPA depuis 2016 en partenariat technique avec l’UNEP et la FDGDON. Le projet s’articule actuellement autour d’une Charte régionale pour les Jardins, Espaces Végétalisés et Infrastructures (JEVI, ex-ZNA).

Deux communes de l’Ouest membres du TCO se sont portées volontaires pour adhérer à la Charte régionale « Pour des collectivités sans pesticides », à savoir Le Port et Saint-Paul.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Voici le guide pratique proposé dans le cadre du projet pour les professionnels. Il est riche en enseignements applicables à votre jardin !

Télécharger le « Guide ecophyto »


Trucs et astuces du jardinage au naturel

Retrouvez dans cette rubrique des articles, des trucs et astuces dédiés au jardinage au naturel !

En savoir plus…

Les bonnes recettes d’insecticides naturels

Retrouvez les astuces naturelles de nos médiateurs de l’environnement pour lutter contre les insectes qui viennent parfois s’installer sur vos plantes du jardin.

En savoir plus…

Le guide jardinage au naturel

Nous vous proposons dans ce guide de découvrir pleins d’astuces pour limiter les nuisibles de votre jardin.

En savoir plus…

Le paillage

Le paillage est une excellente solution de jardinage. A la fois, économique et écologique, très simple à mettre en place…

En savoir plus…

Protection Biologique Intégrée

La Protection Biologique Intégrée, souvent abrégée « PBI » *, est une méthode de protection des cultures qui consiste à privilégier un ensemble de méthodes alternatives à la lutte chimique afin de lutter contre des ravageurs * des cultures.

En savoir plus…