background

Quiz sur la lutte contre l’errance animale (test)

Résultats

Suivant

#1. Qu’est-ce que la stérilisation des chiens et des chats ?

La stérilisation est une intervention chirurgicale bénigne pratiquée rapidement par un vétérinaire et n’est pas douloureuse. Les chiens et chats stérilisés ne peuvent donc plus se reproduire après une opération de stérilisation.

Suivant

#2. Pourquoi stériliser mon animal de compagnie ?

Plusieurs choix possible :

Les animaux domestiques ne réagissent pas comme les êtres humains et ne seront pas malheureux une fois stérilisés. La stérilisation comporte par ailleurs d’autres avantages : moins de périodes de chaleurs et donc d’aboiements ou miaulements intempestifs et augmentation de la durée de vie de l’animal.

Suivant

#3. Le tatouage ou marquage par puce électronique de mon animal n’est pas obligatoire.

Le tatouage ou marquage d’un animal de compagnie (chien/chat) est obligatoire depuis le 22 juin 1989. Il s‘agit en effet de sa carte d’identité. Cela permet d’optimiser mes chances de le retrouver en cas de perte. Si je change de domicile, je pense à mettre à jour mes coordonnées à l’aide du volet de la carte de tatouage.

Suivant

#4. Je suis une association protectrice des animaux domiciliée sur le Territoire de l'Ouest. Puis-je bénéficier également du dispositif de stérilisation gratuite proposé par le TCO ?

Dans la limite de :
– 30 animaux tous confondus (mâles et / ou femelles) par an et par association domiciliée sur le territoire
– 20 animaux tous confondus (mâles et / ou femelles) par an et par association domiciliée HORS territoire justifiant d’une activité sur le territoire du TCO

Suivant

#5. Les médiateurs du TCO font-ils des sensibilisations sur l'errance animale auprès des usagers ?

Oui bien sûr, ils le font toute l’année.
Les messages sont :
Surveiller, identifier, stériliser son animal,
Réfléchir avant d’acheter ou d’adopter un animal…
L’aimer et bien s’en occuper tout simplement.

Suivant

#6. Le Territoire de l'Ouest propose-t-il une aide financière pour la stérilisation animale dans les foyers imposables et non imposables ?

Oui, l’aide varie en fonction du revenu fiscal de référence du foyer. Pour les foyers non imposables, la prise en charge est totale. Pour certains foyers imposables, la prise en charge peut être partielle. d’infos : https://www.tco.re/services-en-ligne/services-en-ligne-et-formulaires-pour-les-particuliers/demande-de-prise-en-charge-des-frais-de-sterilisation/

Suivant

#7. Peut-on faire une demande de stérilisation pour son animal en ligne sur le site du TCO ?

Un formulaire en ligne est disponible, d’infos : https://www.tco.re/services-en-ligne/services-en-ligne-et-formulaires-pour-les-particuliers/demande-de-prise-en-charge-des-frais-de-sterilisation/

Suivant

#8. L'identification est-elle nécessaire pour voyager avec votre animal ?

Pour voyager au sein de l’Union européenne ainsi que dans de nombreux autres pays, l’identification par puce électronique est obligatoire (sauf pour les animaux identifiés par tatouage avant le 3 juillet 2011). Le propriétaire doit également veiller à se déplacer avec les papiers et le carnet de santé de son animal pour certifier qu’il est à jour de ses vaccins.

Suivant

#9. À partir de quel âge peut-on stériliser un chat ?

A partir de l’âge de huit semaines, l’opération peut être réalisée par un vétérinaire. Des études ont montré que la stérilisation effectuée avant le 4e mois (âge de leur puberté) pourrait également permettre une meilleure prévention de la prise de poids.

Suivant

#10. L'identification est-elle nécessaire si je donne ou achète un animal ?

Tout animal cédé ou acheté doit avoir été identifié au préalable pour assurer sa traçabilité.

Suivant

#11. Est-ce que je risque des poursuites si j'abandonne mon animal domestique ?

L’abandon d’un animal domestique est puni de 3 ans de prison et de 45 000 € d’amende.

Suivant

#12. Combien de chance ai-je de retrouver mon animal identifié en cas de perte ?

En cas de perte, la recherche d’un animal de compagnie est facilitée s’il a une identité. Un animal identifié a 90% de chances d’être rendu à son propriétaire, contre 15% seulement s’il ne l’est pas. Cela permet également de réduire les risques de vol.

Terminé