Premier conseil communautaire du TCO ce jeudi 16 juillet 2020


Note

Cet article a été publié il y a plus de 3 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

Les 64 élus communautaires se sont réunis dès 15h ce jeudi 16 juillet pour premier conseil communautaire du TCO d’investiture de la nouvelle mandature. À l’ordre du jour : l’élection du Président et l’élection des 15 vice-Président-e-s du TCO.

Joseph Sinimalé, Président du TCO de 2014 à 2020 a ouvert la séance en retraçant quelques grandes lignes qui ont marqué sa mandature :

… la modernisation du réseau de transport, la reprise en main des ports de plaisances, le transfert de l’eau et de l’assainissement, la gestion des risques d’inondation (GEMAPI), la politique d’innovation … et deux projets essentiels : l’Écocité et le Contrat de Transition Écologique, accélérateur de projets innovants (29 soutenus, 10 concrétisés, 30 à venir dans le dispositif) … (Joseph Sinimalé)

À l’heure de la passation, Joseph Sinimalé a remercié “les engagements des équipes et des élus”, avant de souligner que “l’alternance est une composante essentielle de la démocratie” et de souhaiter “du fond du cœur pleine réussite au nouveau Président ou de la nouvelle Présidente qui va être élu-e au TCO”.

C’est la candidature d’Emmanuel Séraphin qui a été proposée par Huguette Bello, maire de Saint-Paul.

► Cf. la déclaration d’Huguette Bello dans l’article à la Une du site

Les 64 élu-e-s communautaires ont voté à bulletin secret à la majorité absolue.

Les résultats ont désigné :

Président : Emmanuel Séraphin (57 voix)

► 1ère vice-Présidente : Huguette Bello (52 voix)

► 2e vice-Président : Olivier Hoarau (55 voix)

► 3e vice-Présidente : Vanessa Miranville (46 voix)

► 4e vice-Président : Bruno Domen (48 voix)

► 5e vice-Président : Daniel Pausé (56 voix)

► 6e vice-Présidente : Mélissa Cousin (41 voix)

► 7e vice-Président : Fayzal Ahmed-Vali (40 voix)

► 8e vice-Présidente : Denise Delavanne (41 voix)

► 9e vice-Président : Gilles Hubert (41 voix)

► 10e vice-Présidente : Roxanne Pausé-Damour (40 voix)

► 11e vice-Président : Philippe Lucas (40 voix)

► 12e vice-Présidente : Mireille Morel-Coianiz (40 voix)

► 13e  vice-Président : Irchad Omarjee (45 voix)

► 14e vice-Présidente : Laetitia Lebreton (42 voix)

► 15e vice-Président : Henry Hippolyte

Les grandes lignes des premières déclarations du nouveau Président du TCO, Emmanuel Séraphin

… Je mesure l’importance de la responsabilité qui m’est confiée et l’ampleur des défis à relever, particulièrement dans le contexte de crise et d’incertitudes que nous connaissons…

De grands principes doivent nous guider : privilégier toujours l’intérêt général, être exemplaire dans notre comportement et dans la gestion des deniers publics, être à l’écoute de la population, favoriser la concertation et la participation citoyenne, rechercher l’efficacité de l’action publique, être en capacité de s’adapter et d’innover, unir nos forces, mutualiser nos ressources et faire preuve de solidarité, de cohésion et de cohérence…

Cette gouvernance sera collégiale… aussi de proximité … rénovée.

… La mandature 2020-2026 devra être celle de la mise en œuvre des projets.

… Notre vision et notre ambition est de promouvoir un territoire d’excellence… L’aménagement et le développement de notre territoire engagent le développement de toute La Réunion.

… Une démarche forte sera engagée en faveur des hauts… Il est plus que jamais essentiel de préserver la cohésion du territoire.

… Je vous proposerai d’organiser dès les prochains mois les ateliers du territoire, pour co-construire notre feuille de route pour les 10 ans qui viennent.

… Notre mandature sera, une mandature de responsabilité… une mandature de progrès et de réalisation… une mandature de combat.

… La tâche est immense. Mais pour reprendre une expression connue, « Pa capable lé mort sans essayé ! ». Et comme tout le monde le sait «  ti hache y coupe gros bois »…

(Emmanuel Séraphin)


Cet article vous a-t-il été utile ?

[Total : 0   Moyenne : 0/5]


Cet article a été publié le , il y a 3 mois. et a été consulté 196 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.