« Du premier peuplement à l’Ecocité » thème de deux jours de conférence du TCO

Du mercredi 26 octobre au jeudi 27 octobre 2022, le TCO organise deux journées de conférences intitulées « Du premier peuplement à l’Ecocité ».  En effet sur le Territoire de la Côte Ouest, les communes doivent désormais relever de nouveaux défis en matière d’aménagement et d’innovation urbaine.

A l’occasion de la semaine créole, ce colloque, socle de réflexions entre le TCO et ses partenaires (CNRS, le CIRAD et l’Université de La Réunion et la Fondation de France) vise à améliorer les projets d’urbanisation comme ceux de l’Ecocité mais aussi de les intégrer dans leur environnement, leur histoire, leur usage et leur donner une identité.

Lors de cette première journée au domaine des palmiers à Saint-Paul, le site de Cambaie/Omega inscrit dans l’Ecocité du TCO était au cœur des discussions. Ce matin plusieurs thèmes ont été abordés comme :

  • La configuration et la mutation de la rivière des galets.
  • L’aménagement dans l’espace publique
  • Le patrimoine immatériel dans l’aménagement

La seconde journée (jeudi 27 octobre 2022) est consacrée à la présentation des résultats d’un programme de recherche sur les savanes de l’Ouest, qui constituent l’arrière-plan paysager, écologique et culturel du territoire dans lequel Cambaie et l’Écocité s’implantent.


Cet article vous a-t-il été utile ?

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]


Cet article a été publié le , il y a 1 mois. et a été consulté 21 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.