La Possession, Le Port, Saint-Leu, Saint-Paul, Trois-Bassins
Cette année, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) met un coup de projecteur sur les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques, autrement appelés D3E. Smartphones, ordinateurs, petits électroménagers, jouets électriques, lampes… ces appareils électriques et électroniques contiennent des matériaux précieux qui se recyclent et se réemploient.

Cette année, nous organisons cinq demi-journées de sensibilisation dans les communes, du 22 au 29 novembre 2025, pour informer, accompagner et montrer que chacun peut agir pour réduire les déchets d’équipements électriques et électroniques.
Les ateliers sont entièrement gratuits et ouverts à tous.
Vous pouvez apporter votre appareil en panne (smartphone, ordinateur, petit appareil électrique). Les intervenants vous aideront à identifier la panne et vous guideront pour apprendre à le réparer.
Sur chaque site, vous retrouverez :
- un stand d’information sur les D3E : que faire de vos appareils ? où les déposer ? comment favoriser la réparation et le réemploi ?
- des acteurs locaux engagés dans la réparation, la réutilisation et le réemploi ;
- des ateliers pratiques gratuits pour prolonger la vie des objets.
À Trois-Bassins et Saint-Paul, Emmaüs–AGAME organiseront également une collecte de smartphones.
Vous pouvez apporter vos anciens téléphones (même cassés) : ils seront réemployés, réparés ou recyclés dans la filière adaptée.
Le programme des animations
Samedi 22 novembre – Le Port (Messidor 2) – 9h à 12h ► EKOPRATIK (Réparali) → Atelier de réparation de petit électroménager pour faire durer vos appareils.
Mercredi 26 novembre – Saint-Paul (Les Arcades – Plateau-Caillou) – 13h à 17h ► Emmaüs – AGAME → Atelier de réparation de smartphones et ordinateurs et collecte de smartphones.
Jeudi 27 novembre – Trois-Bassins (Parvis de la mairie) – 9h à 12h ► Emmaüs – AGAME → Atelier de réparation de smartphones et ordinateurs et collecte de smartphones.
Vendredi 28 novembre – Saint-Leu (Parvis de la mairie) – 9h à 12h ► EKOPRATIK (Véloklinik) → Atelier de réparation et conseil pour l’entretien de vos vélos.
Samedi 29 novembre – La Possession (Médiathèque Héva) – 9h à 12h ► EKOPRATIK (Réparali) → Atelier de réparation de petit électroménager pour faire durer vos appareils.
Renseignez-vous sur le Bonus Réparation
En plus des ateliers, un point d’information sera proposé sur le Bonus Réparation, un dispositif soutenu par le Syndicat de l’Importation et du Commerce de la Réunion (SICR).
Ce bonus permet de baisser le prix de certaines réparations (smartphones, ordinateurs, électroménager, etc.) chez les réparateurs labellisés.
Une solution simple pour encourager la réparation et éviter de jeter un appareil encore réparable.
Pourquoi agir sur les D3E ?
- Ils contiennent des métaux rares réutilisables.
- Leur mauvais traitement pollue fortement l’environnement.
- Le réemploi et la réparation permettent d’éviter la production de nouveaux objets.
Retrouvez toutes les actions de la SERD sur le site officiel : serd.ademe.fr
Réparer, réemployer, mieux trier… Ce sont des gestes simples qui font toute la différence.
