L’exposition « In fonnker pou mon komune » s’installe pour un mois à la médiathèque ALAMBIC – TROIS-BASSINS

Trois-Bassins

Note : Cet article a été publié il y a plus de 9 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

L’exposition itinérante « In fonnker pou mon komune » réalisée par l’École Artistique Intercommunale de l’Ouest (EAIO), poursuit sa tournée au cœur des 5 communes du Territoire de la Côte Ouest.

Après une escale à Saint-Leu et à La Possession, elle s’installe cette fois-ci à la médiathèque de l’Alambic, à Trois-Bassins, du 1er au 28 juin 2023.

Pour rappel, cette exposition intervient à l’issue du concours d’écriture, portant le même nom, organisé par l’EAIO, du 8 octobre au 8 novembre 2022, avec pour objectif de permettre aux participants de s’exprimer sur leur commune respective, au travers d’un « fonnkèr ».

Une belle occasion pour les habitants issus des différents quartiers du territoire visé, de partager au travers de leurs écrits : leurs vécus, leurs quotidiens et leurs visions d’avenir. Trois ressources indéniables ancrées dans l’identité même des communes concernées.

Dans ce cadre, l’EAIO avait reçu plus de 54 fonnkèr ; dont 5 textes sélectionnés, le 20 novembre dernier, par un jury d’exception : Aude ABAR Aurélie, BÉTON, Isabelle TESTA, Patrice TREUTHARDT et Gaël VELLEYEN. Ces écrits faisant partie intégrante de l’exposition itinérante :

LA POSSESSION CORSET Jean-Eric avec son fonnker intitulé :
« Laposésion wayo »
LE PORT BOILLY Sandra avec son fonnker intitulé :
« Souvnans dé Sér, Souvnans dé Kèr »
SAINT-PAUL JACQUEMART Michèle avec son fonnker intitulé :
« SinPol Tangol La Rényon »
TROIS BASSINS M’NEMOSYME Marie Annick avec son fonnker intitulé :

« Mon Vilaz »

SAINT-LEU NAÏNAPIN-ELLY Audrey avec son fonnker intitulé :
« Santyié Sikré- Salé »

Les 5 fonnkèr seront également mis à l’honneur et interprétés en chœur par les élèves de l’EAIO, le 2 juillet prochain, lors de la grande restitution « KABAR L’EAIO DANN SOMIN », qui se tiendra à 16h00, sur le site historique de l’usine de Vue Belle, à La Saline. Un évènement venant à la fois mettre en lumière le travail réalisé tout au long de l’année par les élèves et les intervenants de l’EAIO, mais aussi marquer les dix ans de l’école. « Vyin fé la fèt èk nou. »


Cet article vous a-t-il été utile ?

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]


Cet article a été publié le , il y a 9 mois. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest, Agenda des manifestations, EAIO - École Artistique Intercommunale de l’Ouest et a été consulté 221 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.