Journée sans alcool | Nou lé kapab !   


À l’occasion de la 2e édition de la Journée Sans Alcool, la FRAR (Fédération Régionale Addictologie Réunion) et l’association Les maillons de l’espoir, nous invitent tous à nous mobiliser autour de la thématique choisie pour cette année 2019, “Violences & Alcool : Nous sommes tous concernés”.

Rendez-vous ce samedi 26 octobre 2019 à partir de 10h au Jardin de l’État (Saint-Denis) pour un défilé jusqu’à la Préfecture.

Retrouvez également des stands d’informations, des animations et des concerts à partir de 11h30 au square Labourdonnais.

Le saviez-vous ? 50-80 % des actes de violence sont commis sous l’influence de l’alcool ! C’est donc un thème particulièrement important pour notre région.

Trop souvent l’alcool est présent ! L’alcool favorise, aggrave la violence sous toutes ses formes : violences conjugales, violences familiales, viols, incestes, violences routières, violence fœtale, agressions, crimes, accidents, suicides, troubles à l’ordre public, violences sociales (exclusion, pauvreté, séparations,…).

Et pourtant, des solutions concrètes et efficaces existent pour réduire ces violences : augmenter la fiscalité, des mesures ciblées sur la publicité, limiter l’accès aux boissons alcoolisées, généraliser la prévention. Il n’y a pas de fatalité !

Les organiseurs de cette mobilisation souhaitent que la problématique alcool devienne une grande cause régionale, et nous appellent à refuser la fatalité et à agir.

Rejoignez-les nombreux pour cette journée de sensibilisation !

Liens utiles

La Fédération Régionale d’Addictologie de La Réunion est une association de loi 1901 créée en 1998. Elle rassemble les acteurs de l’addictologie à La Réunion. Son site internet propose une information libre, indépendante et objective sur les addictions dans notre département. Il est destiné à ceux qui cherchent de l’aide, aux associations, aux professionnels concernés par la problématique des addictions dans l’île. ► + d’infos

Les Maillons de l’Espoir est une association d’entraide des personnes rencontrant un problème avec l’alcool. Elle a été créée le 14 juillet 2006 et ses missions sont axées sur la lutte contre l’alcoolisme, la polytoxicomanie, l’exclusion et l’isolement qui sont des éléments importants dans la reconstruction des personnes en difficultés. ► + d’infos

► Téléchargez l’annuaire des structures en addictologie à l’île de La Réunion (alcool, tabac, médicaments, drogues illicites et addictions sans produits). Vous pouvez y retrouver les coordonnées des :

  • associations d’aide
  • réseaux en charge de la prévention
  • numéros utiles et numéros d’urgence
  • établissements hospitaliers publics
  • clinique addictologique privée
  • centres médico-psychologiques
  • centres de consultations spécialisés
  • aides et soutiens aux victimes, aux familles

Vous avez apprecié cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Cet article a été publié le , il y a 1 mois. Il est classé dans la rubrique Agenda des manifestations et a été consulté 166 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news.
Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.



Application Mobile TCO Agglo

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences