Journée mondiale du recyclage | Rendez-vous avec nos médiateurs !

Note : Cet article a été publié il y a plus de 7 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

À l’occasion de la Journée mondiale du recyclage ce jeudi 18 mars 2021, nous vous invitons à rencontrer nos médiateurs et à échanger avec eux autour de la thématique du recyclage.

Le ruban de Möbius, situé au centre de cette photo, est le logo universel des matériaux recyclables. (© Shutterstock)

Vos rendez-vous

Visite guidée du centre de tri (dans la matinée)

Visitez le centre de tri, avec un guide, pour mieux comprendre le circuit des déchets triés destinés au recyclage.

Découvrez quel est le parcours du déchet dans le centre de tri, où vont ces déchets, comment bien les trier, …? Nos médiateurs vous expliquent tout !

Mise à jour de l’info le 18/03/2021 à 8h40 : Les groupes sont complets pour les 2 créneaux de visite ! Les inscriptions sont donc clôturées. Merci de votre compréhension.

 

Le saviez-vous ? Le centre de tri reçoit les déchets recyclables des usagers du TCO et ceux des entreprises de l’île. Son rôle est de trier ces déchets afin qu’ils puissent être envoyés dans des filières de recyclage.

Stand de sensibilisation au centre commercial Cap Sacré Cœur (entre 7h30 et 15h)

À l’image de ces bouteilles en verre transformées en de beaux vases floraux suspendus qui égaieront votre déco, nos médiateurs partageront avec vous leurs idées futées.

© Shutterstock

Rejoignez-les sur leur stand pour découvrir leurs créations et échanger avec eux sur les trucs et astuces pour fabriquer des objets utiles ou de déco, sympas, originaux et uniques… à bases de matières récupérées.

Transformez et donnez de la valeur à vos “déchets”… C’est simple et accessible à tous ! Et surtout, bon pour notre environnement et notre porte-monnaie 😉

En ce moment, dans ce contexte sanitaire qui nous contraint à rester chez nous, c’est aussi l’occasion de mettre à profit ce temps pour faire le tri à la maison… Ce que vous trierez pourra être récupéré, donné ou recyclé ! Voici un rappel de nos consignes de tri. Trions mieux pour recycler plus !

Pour aller plus loin …

Le recyclage, un enjeu stratégique pour l’économie

Au cœur de l’économie circulaire, le recyclage est le principal contributeur à l’économie de matière et à la diminution de la pression sur les matières non renouvelables.

+ d’infos sur le site de l’Ademe

La chaîne du recyclage : du produit au produit en passant par le déchet

Le recyclage constitue à la fois un mode de traitement de déchets et un mode de production de ressources. Il intervient en troisième position après la prévention et le réemploi dans la hiérarchie des modes de traitement.

+ d’infos sur le site de l’Ademe


Cet article vous a-t-il été utile ?

[Total : 0   Moyenne : 0/5]


Cet article a été publié le , il y a 7 mois. Il est classé dans la rubrique Agenda des manifestations et a été consulté 312 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.