Expo | Vue imprenable sur les espaces naturels protégés de La Réunion !

L’exposition “Uniques par Nature !” met les espaces naturels protégés de La Réunion en scène sur une grande fresque photographique à l’aéroport de La Réunion Roland Garros.

À découvrir jusqu’au 31 mars 2022 au 1er étage de l’aéroport (hall départ), de  5h à 23h45 (horaires d’ouverture de l’aérogare).

De gauche à droite : Willy Ethève (Directeur du Pole Développement et Relations clients de l’Aéroport Roland Garros) ; Karine Pothin (Directrice de la Réserve Marine de La Réunion) ; Paul Ferrand (Directeur-adjoint du Parc National de la Réunion) ; Pascal Hoarau (Directeur de la Réserve Naturelle Nationale Étang de Saint-Paul) – Crédits : © Giovanni PAYET – Régie RNNESP

Une exposition conjointe pour des objectifs communs

Réalisée pour la première fois conjointement par les gestionnaires du Parc national de La Réunion, de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion et de la Réserve Naturelle Nationale Étang de Saint-Paul, cette exposition de photographies nourrit plusieurs objectifs :

  • Expliquer que La Réunion renferme en son sein trois aires protégées complémentaires œuvrant de concert pour préserver l’exceptionnelle biodiversité de l’île encore fragilisée(photo aérienne) ;
  • Montrer que ces territoires abritent une biodiversité faunistique et floristique endémique unique (petits encarts en dessous des photos) ;
  • Apporter un dernier message fort : en plus d’abriter cette biodiversité et ces paysages exceptionnels, ces sites protégés permettent la pratique de nombreux métiers, de nombreuses activités de découverte et de loisir, l’homme n’étant pas exclu de ces écosystèmes mais y faisant partie intégrante (trois grandes photos).

Vous pouvez poursuivre cette exposition virtuellement en flashant les QR Codes qui vous amèneront à des « fiches espèce » sur les sites internet des différentes aires protégées. Vous pouvez ainsi découvrir le patrimoine naturel de l’île directement sur votre smartphone.

En accueillant l’ exposition « Uniques par Nature », l’aéroport de La Réunion Roland Garros souhaite affirmer son ancrage au territoire et son engagement à en préserver la biodiversité dans son environnement. Cette fresque significative de la diversité et de la beauté des paysages naturels de notre île marque le début d’un au revoir immersif sur le parcours du passager au départ et commence à raconter l’histoire du voyage « Île était une fois… La Réunion… »

Zoom sur les espaces naturels protégés de La Réunion

Avec Madagascar et les îles de l’Océan Indien, La Réunion fait partie des 36 points chauds de la biodiversité mondiale. Le patrimoine naturel de l’île est fragile et a connu une perte de plus de 70 % de la végétation indigène depuis le XVIIe siècle.

Face à ce constat depuis le début des années 2000 trois grandes aires protégées ont été construites et permettent de sanctuariser 44% de l’île.

 


Cet article vous a-t-il été utile ?

[Total : 0   Moyenne : 0/5]


Cet article a été publié le , il y a 1 mois. Il est classé dans la rubrique Agenda des manifestations et a été consulté 82 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.