EAIO – Arts plastiques | Atelier éco-artistique : Passeport du vivant, le temps d’une forêt

Trois-Bassins

Note : Cet article a été publié il y a plus de 6 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

L’École Artistique Intercommunale de l’Ouest (EAIO) vous propose à partir du 10 février un nouvel atelier éco-artistique dans le domaine des arts plastiques. Inscrivez-vous dès maintenant !

© Shutterstock

Participez à un atelier d’art écologique et contribuez ainsi au reboisement d’une forêt originelle de bois de couleurs des Hauts. Une expérience collective et solidaire inédite à vivre sur Trois-Bassins !

Découvrez, expérimentez, pratiquez, rencontrez, créez

Si vous habitez Trois-Bassins ou si votre cœur bat pour cette charmante commune rurale des Hauts de l’Ouest, participez à cette belle aventure à la fois écologique et artistique ! C’est un projet qui s’appréciera sur le long terme, qui nous parle du temps, du vivant, d’avenir et d’éco-citoyenneté.

Cet atelier est ouvert aux élèves de l’EAIO, et plus largement aux habitants du territoire de la côte Ouest. Cette action vise un public intergénérationnel, à partir de 8 ans et sans limite d’âge ! Les parents et grands-parents sont les bienvenus.

Rendez-vous à LENA (Espace Numérique et Artistique du TCO) le mercredi 10 février à 13h30 pour la plantation et le baptême des pièdbwa. Les ateliers se dérouleront ensuite les mercredis de 15h30 à 17h30  jusqu’à mai 2021. D’autres dates seront programmées jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Créez le passeport de l’arbre que vous allez baptiser et planter

Cet atelier éco-artistique comprend :

  • Une sensibilisation aux espèces endémiques et indigènes
  • Une sensibilisation au mouvement artistique Land Art
  • La fabrication collective d’une carte de la nouvelle forêt
  • Un travail sur les techniques d’empreintes, de textures, à partir des nouveaux-plantés
  • La fabrication et la reliure d’un passeport des arbres baptisés

Luko, artiste en résidence à La Friche au Port, vous propose de créer les passeports des arbres qui seront plantés, comme la création d’une nouvelle communauté où la nature a autant de droits que l’Homme, sur un nouveau territoire porteur de réflexions et d’imaginaires.

Une plantation d’arbres endémiques est prévue avec le Parc national de La Réunion le mercredi 10 février 2021 à 13h30 et marquera le baptême des nouveaux-plantés par vous et sous observation d’un “huissier biodégradable”. Soyez au rendez-vous !

Vous pouvez participer uniquement à la plantation sans participer à l’atelier en entier, mais ça serait dommage de ne pas découvrir l’univers poétique et festif de Luko !

Inscrivez-vous dès maintenant ! Précisez si vous souhaitez participer à l’atelier de création des passeports (tarif unique : 20 euros) ou uniquement à la plantation (accès libre sur inscription).
► Infos et inscriptions auprès de l’EAIO : 0262 32 12 12 | 0693 22 54 85 | [email protected]

Des partenaires et des habitants mobilisés autour d’un projet éducatif et citoyen

Cette action vous est proposée dans le cadre d’un projet éducatif expérimental de territoire mis en place par le Parc national de La Réunion, en partenariat avec notamment l’EAIO, sur une proposition originale de l’artiste plasticien Luko.

Le Parc National initie un projet d’arboretum et de sentier de découverte de la forêt sur la parcelle surplombant l’accès au parking de LENA (Espace Numérique et Artistique du TCO) à Trois-Bassins.

La plantation d’une forêt

  • Un espace vert et ouvert ;
  • Un espace accessible à tous types de handicaps ;
  • Un sentier pédagogique aménagé.

Un espace de vie sociale

Un espace de vie sociale ouvert à tous et porté par l’association MAOTEO.

Une partie de cet ancien domaine agricole racheté par le TCO a été réhabilitée pour accueillir l’Espace Numérique et Artistique (LENA). Aujourd’hui, une partie du site est inexploitée.

Le TCO, la mairie de Trois-Bassins, le Parc national de La Réunion et l’ensemble des partenaires construisent un projet de valorisation des lieux.

Demain… Avec l’implantation de l’antenne Ouest du Parc national de La Réunion sur le site, se dessine un lieu dynamique de rencontres, d’échanges et d’activités. Un espace préservé, accessible à tous, support pour  sensibiliser aux espèces indigènes et aux espèces invasives.

Vous aussi, rejoignez le mouvement !

De la plantation au suivi des espèces, le projet est riche et laisse la part belle à la participation citoyenne et aux partenariats.

Restez connectés. Le Parc national de La Réunion organisera des chantiers participatifs à chaque étape du projet, restez informés et venez participer !
► + d’infos : 02 62 27 37 80 (antenne Ouest) | [email protected]


Cet article vous a-t-il été utile ?

[Total : 0   Moyenne : 0/5]


Cet article a été publié le , il y a 6 mois. Il est classé dans la rubrique Agenda des manifestations, EAIO - École Artistique Intercommunale de l’Ouest et a été consulté 330 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.