Alon “Viv en kréol” !  Saint-Leu  


À l’occasion de la Somèn Kréol, l’espace du four à chaux Pierre Méralikan à Saint-Leu s’anime autour des fondamentaux d’une vie en créole. Un pont sera fait également avec nout listoir, nout kozé, nout manzé, nout santé... Profitez des ateliers, rencontres, dégustations, animations musicales et autres richesses de notre culture locale ! Découvrez le programme proposé les 25, 26 et 27 octobre 2019, avec ses nombreuses animations gratuites pour tous…

Vue aérienne du Four à chaux (Crédit photo : Direction de l’Information et de la Communication du TCO)

À retrouver sur les 3 jours

La transmission du savoir accessible à tous, à travers la vie lontan, est le fil conducteur de ces 3 journées coorganisées par Tamarun, l’ARGAT (Association des Guides et Accompagnateurs Touristiques) et le TCO.

Retrouvez les exposants sous leurs paillotes dans les espaces extérieurs du four à chaux et rencontrez les intervenants des conférences dans la salle du Moulin de sable.

(Crédit photo : association Objets Lontan)

Ils vous surprendront ou vous rappelleront des souvenirs… (Re)découvrez la collection d’objets lontan du temps de nos gramoun, au sein du musée. Le temps d’un instant, ils reprennent vie en retraçant nout listoir

L’artiste Jim Davery y apporte également sa touche colorée à travers son exposition de peintures nous faisant replonger dans « les scènes de vie de La Réunion lontan » .

Vos papilles seront également éveillés avec le miel de La Réunion, en exposition ou à emporter (en vente). En accompagnement des tisanes, l’accent sera mis sur l’identité et les saveurs locales d’excellence. La tisanerie réunionnaise et les tisaneurs locaux (Kakouk, Sharl Sintomer) seront mis à l’honneur. Ces gardiens de nout santé se feront un plaisir de partager leurs conseils et de vous proposer des dégustations, afin de bien choisir vos élixirs naturels. Vous vous laisserez peut-être aussi tenter par les ouvrages d’auteurs réunionnais à votre disposition…

Juste à côté, vous serez certainement attirés par l’odeur appétissante des spécialités créoles proposées par le restaurant « Le Four à Chaud ». Goûtez aux différents types de brèdes (bourgeons de choux, songe, chouchous, …), en accommodations traditionnelles (fricassés et bouillons) ou modernes (gratins, accompagnés, en accras, …). Retrouvez également à la carte, des légumes lontan ainsi que des spécialités locales (rougail zandouilles, cari poissons, canard fumé à la vanille ,…).

Cliquez sur l’affiche pour la télécharger

Vendredi 25 octobre (15h-20h30) | « Les invités d’en haut »

(Crédit photo : shutterstock.com)

Conférence dans la salle du Moulin de sable :

  • 17h : Le parler dans les services Kabaré (Françoise Tamachia)

► En après-midi et début de soirée, Benoît et Roger vous proposeront une incursion dans les hauts, à la recherche d’authenticité autour d’une cuite de géranium et de diverses plantes aromatiques de La Réunion.

Leur alambic en action, ils profiteront pour vous faire partager leur passion et vous partageront des anecdotes de la vie lontan autour de la cuite du géranium. Nos deux tisaneurs vous présenteront également la gamme d’essences issues de leurs distillations.

 

  • Visites guidées de l’espace scénographique du four à chaux à 15h-16h-17h et à 19h (avec animations scéniques)

Samedi 26 octobre (9h-20h30) | « Vie et traditions créoles »

(Crédit photo : shutterstock.com)

Conférences dans la salle du Moulin de sable :

  • 10h : Les plantes indigènes et endémiques de La Réunion (Raymond Lucas)
  • 14h30 : Patrimoine et cimetières de La Réunion (Loran Hoarau)
  • 17h : Une histoire du café à La Réunion (Patrice Pongérard)

Atelier tisanerie (conseils et dégustations) avec Kakouk

 

  • Visites guidées de l’espace scénographique du four à chaux à 10h-11h-14h-15h-16h-17h et à 19h (avec animations scéniques)

Dimanche 27 octobre (10h-20h) | « Anon mèt ansanm »

(Crédit photo : shutterstock.com)

Conférences dans la salle du Moulin de sable :

  • 10h : Présentation de « Franswa Sintomer, lo maronèr : Les combats d’un militant culturel réunionnais » ouvrage de Gilles Gérard, ethnologue et historien (avec la participation de Sharl Sintomer) + présentation des autres ouvrages de Gilles Gérard dont « Les nègres du Pacifique (2019) »
  • 14h : Kabar esclavagisme et construction identitaire (Jeanne Heurtault)

Atelier tisanerie (conseils et dégustations) avec Sharl Sintomer

Spécialités du jardin avec Paulo Brigy, des “Jardins de Paulo”

  • Visites guidées de l’espace scénographique du four à chaux à 10h-11h-12h
  • Animations musicales à partir de 15h, avec la Compagnie 7Po (avec la participation d’autres groupes musicaux)

Vous avez apprecié cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Cet article a été publié le , il y a 4 semaines. Il est classé dans la rubrique Agenda des manifestations et a été consulté 416 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news.
Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.



Application Mobile TCO Agglo

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences