Très bonne année 2022 !


“En cette année particulière qui marque les 20 ans du TCO, notre ambition est plus que jamais d’en faire un territoire durable, dynamique et solidaire !

Le territoire de la côte Ouest se transforme. Nous allons concentrer les plus grands enjeux de La Réunion.

2022 va marquer les 20 ans du TCO. Nous devons nous projeter sur de nouvelles politiques puisque le TCO a de nouvelles compétences.

Je remercie tous les partenaires, le personnel du TCO et des communes et toutes celles et ceux qui ont participé aux ateliers du territoire qui avaient pour vocation vraiment de définir les nouvelles politiques de demain pour qu’en 2040, nous puissions avoir le meilleur territoire possible.

Je vous souhaite une bonne et heureuse année avec une très bonne santé !”

Emmanuel Séraphin, président du TCO.

 

Mercredi 12 janvier, Emmanuel Séraphin, président du TCO, a échangé avec M. Hubert Julien Laferrière, député du Rhône, Mme Karine Lebon, députée de la Réunion et Mme Anne Rocchesani, conseillère à la Délégation aux Outre-mer de l’Assemblée Nationale.

La Délégation Parlementaire a pour mission de recueillir des informations sur l’habitat et le logement en Outre-mer.

Compte tenu du contexte sanitaire, les échanges ont eu lieu en visioconférence et ont porté sur les difficultés d’accès à l’offre de logements, les problématiques de mal logement et d’habitat indigne, la disponibilité du foncier et les questions autour de l’indivision, les coûts de construction, les modes d’habiter et la rénovation urbaine.

Après une présentation du territoire, le président du TCO a exposé les problématiques rencontrées dans l’Ouest et les solutions apportées par la communauté d’agglomération.

Ainsi, le TCO travaille avec les communes au rééquilibrage du territoire en matière de logements. L’idée est que les communes n’entrent pas en concurrence et proposent des types de logements diversifiés et adaptés aux besoins des populations (logements libres, intermédiaires, sociaux…). Le TCO entend aussi faire de la lutte contre l’habitat indigne et le mal logement son cheval de bataille. 1200 logements indignes ont ainsi été sélectionnés pour être réhabilités en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre, notamment. La communauté d’agglomération a également créé une régie intercommunale de travaux pour intervenir rapidement. Dans ce domaine, le TCO travaille de concert avec les Compagnons Bâtisseurs.

L’autre sujet épineux est celui de la rareté du foncier et de l’indivision. “Nous travaillons avec l’EPFR pour maîtriser le maximum de foncier dans l’Ouest [… ] et nous souhaitons aussi organiser prochainement une conférence avec les notaires pour essayer de trouver des solutions à la problématique de l’indivision à La Réunion”, a indiqué Emmanuel Séraphin.

Les autres propositions du TCO

  • La création d’un Office Foncier Solidaire qui permettra de garder la propriété du foncier, de stopper l’inflation et de booster les constructions
  • Demander l’application du plafonnement des loyers à La Réunion
  • La constructibilité dans le cirque de Mafate (le président a rappelé les démarches faîtes auprès de la Ministre Emmanuelle Wargon et du Préfet Jacques Billant).
  • Le financement par l’Etat des LTS (1000 familles sont en attente).

Le rapport des parlementaires à ce sujet sera rendu le 3 février prochain…

 

Quelques données-clés sur le territoire Ouest

  • 35 % des ménages touchés par la pauvreté
  • 6 000 logements indignes recensés
  • 20 % de la population vit dans des logements sociaux
  • Diminution de la taille des ménages
  • Augmentation des + de 60 ans
  • Forte augmentation des prix du foncier, des logements neufs et anciens

Les objectifs prioritaires du TCO

  • Favoriser l’accès au logement en accession et en location aux plus démunis, aux ménages modestes et aux ménages intermédiaires ► 10 800 logements nouveaux dont 6 480 logements aidés sur 6 ans
  • Réhabiliter le parc social existant ► 1 200 logements sur 6 ans

En cette période estivale, la préfecture et l’Agence Régionale de Santé de La Réunion vous rappellent l’importance de lutter contre la dengue en appliquant les mesures de prévention suivantes : supprimer les gîtes à moustiques (tout ce qui peut contenir de l’eau), se protéger des piqûres de moustiques (répulsifs, moustiquaires, …) et consulter son médecin dès les premiers symptômes.

La dengue peut être dangereuse et peut amener à des hospitalisations voire des décès.

Mieux vaut prévenir que guérir ! Adoptez les bons gestes…

Utilisez des produits répulsifs

C’est l’une des mesures les plus sûres pour lutter contre la propagation de la dengue. Ces répulsifs cutanés sont à appliquer sur toutes les parties du corps non couvertes, lors d’activités en extérieur, surtout le matin et le soir, les périodes de plus forte activité du moustique.

La durée de la protection varie de 4 à 8 heures. Des produits spécifiques sont réservés pour l’enfant et la femme enceinte. Votre pharmacien pourra vous conseiller sur l’utilisation des répulsifs et les mesures de protection individuelle.

Éliminez l’eau stagnante des gîtes à moustiques chez vous

Les moustiques pondent dans les eaux stagnantes (même petites) qui deviennent des gîtes larvaires (nids à moustiques). En supprimant tous ces gîtes, vous éloignez les moustiques de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Installez des moustiquaires autour des lits/berceaux et aux fenêtres/portes

La moustiquaire de lit constitue une barrière efficace pour les personnes contraintes d’être alitées en journée et notamment les nouveaux nés.

Des moustiquaires peuvent également être posées sur les fenêtres et les portes pour une meilleure protection à l’intérieur des habitations aux périodes d’agressivité du moustique (le matin et le soir).

Consultez votre médecin dès les premiers symptômes

En cas de symptômes (fièvre, maux de tête, apparition brutale de fièvre, douleurs musculaires et/ou articulaires, nausées, vomissements ou fatigue), il faut consulter votre docteur rapidement.  Il vous orientera vers un laboratoire d’analyses médicales pour confirmation du diagnostic de la dengue.

En cas de dégradation de l’état de santé, rendez-vous à l’hôpital.

Restez informés :

Sur le site internet de l’ARS-OI : Retrouvez toute l’information sur la situation de la dengue à La Réunion.
Page Facebook“Ensemble contre les moustiques”
Compte Twitter de la préfecture

Suite au tirage au sort effectué par huissier le 13 décembre dernier, Emmanuel Séraphin, le président du TCO, a remis hier matin au siège du TCO, les lots aux gagnants du jeu lancé dans le cadre du “Projet de territoire ouest 2040“.

Cette rencontre a également été l’occasion pour les participants d’échanger sur la démarche “Projet de territoire”, sur l’avenir du territoire et sur d’autres préoccupations auxquelles les habitants sont quotidiennement confrontés.

De façon unanime, les participants ont apprécié le fait d’être consultés et de pouvoir contribuer au développement de leur territoire.

Quels cadeaux étaient en jeu ?

Qui sont les gagnants ?

Les gagnants du survol de la région Ouest en hélicoptère :

  • Joanna Jasinska
  • Roland Maunier
  • Alex Obez
  • Malika Maudouit
  • Anne Mathieu

Les gagnants des Zarlors :

  • Elise Jean
  • Cécile Casas
  • Anne Temmem
  • Soeb Sulliman
  • Stéphanie Nadiama

 

 

Chers usagers de la ville de Trois-Bassins, votre Cyber-base® située à LENA (L’Espace Numérique et Artistique du TCO) est définitivement fermée. Retrouvez désormais le service numérique qui s’installe au pôle culturel et sportif L’Alambic, dans les locaux de la médiathèque.

La médiatrice numérique, Josiane, vous accueille au 28 rue Georges Brassens – 97426 Trois-Bassins ► Plan d’accès

Infos pratiques

  • Horaires d’ouverture : les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 16h45, et le jeudi de 13h à 16h45
  • Téléphone : 0262 74 56 91
  • Page Facebook  et site internet de l’Alambic

Vous avez pu voir depuis le 12 novembre dernier un air de fêtes dans les Trokali (espaces de brocante gratuite) situés dans certaines déchèteries de l’Ouest, avec l’opération Trokafèt… Pour cette 2ème édition, des Trokafèt mobiles vous sont proposés pour encore plus de proximité et plus de solidarité !

© Shutterstock

Faites le tri parmi vos jouets/jeux reçus en doublon ou qui ne vous servent plus et apportez ceux en bon état. Ils feront le bonheur d’autres enfants ! Récupérez également les jouets/jeux de votre choix 😉

Rendez-vous dans l’Ouest jusqu’au 10 janvier 2022 pour cette opération éco-solidaire

L’opération Trokafèt se poursuit toujours dans les Trokali ouverts habituellement, jusqu’au 10 janvier 2022. ► + d’infos

Du 30 août au 30 novembre, vous avez eu l’occasion de participer à la grande consultation citoyenne que nous avons lancée dans le cadre du Projet de territoire du TCO Ouest 2040.

Durant 14 semaines, nous sommes allés à la rencontre des habitants et des usagers sur les 5 communes de la Côte Ouest, sur le littoral comme dans les Hauts, en passant par Mafate. Cette présence sur le terrain nous a permis de travailler avec plus de 800 participants aux ateliers, de recueillir plus de 2000 questionnaires et d’échanger avec de nombreuses personnes lors des 50 rencontres de proximité organisées sur tout le territoire Ouest.

Cette consultation nous a permis de dresser avec vous le portrait du territoire, identifier ses atouts et ses défis, partager les attentes pour demain.

Plus de 10 000 personnes se sont activement impliquées dans cette démarche, lors des ateliers, des rencontres de proximité, des publications en ligne, des questionnaires, …

Retrouvez l’essentiel de ce premier bilan dans la vidéo et dans la synthèse.

 

Vous souhaitez vous impliquer un peu plus dans ce projet de territoire ? Inscrivez-vous au Groupe de Travail Citoyen dès à présent (le nombre de places est limité) !

Habitants des communes de La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu, voici des informations pratiques qui vous concernent.

Le lundi 20 décembre 2021 étant férié, il n’y aura pas de collecte de déchets ce jour-là.

Le samedi 25 décembre 2021 étant également un jour férié, les décalages de collectes habituellement réalisés le samedi suite à un jour férié ne pourront se faire ce jour-là.

Consultez votre calendrier de collecte 2021 pour savoir quels jours vos déchets seront collectés.

Réorganisation exceptionnelle des collectes en raison du samedi 25 décembre férié

Concernant vos bacs

  • Si vous êtes collectés le lundi une fois par semaine pour les bacs bleus, leur collecte s’effectuera le mardi 21 décembre 2021.
  • Si vous êtes collectés le lundi pour les bacs bleus deux fois par semaine, vos poubelles seront collectées par anticipation le samedi 18 décembre 2021. Elles seront collectées le jeudi 23 décembre 2021.
  • Si vous êtes normalement collectés le lundi 20 décembre 2021 pour les bacs jaunes, vos poubelles seront collectées par anticipation le samedi 18 décembre 2021.

Si vous êtes collectés un autre jour que le lundi, vos jours de collecte restent inchangés.

Concernant vos encombrants et vos déchets végétaux

Les jours de collecte seront décalés au lendemain à partir du 21 décembre jusqu’au mercredi 29 décembre 2021.  

En cas de doute, nous vous remercions de consulter votre calendrier de collecte 2021.

Respectez, comme habituellement, toutes les consignes en cours

Par ailleurs, nous vous rappelons qu’il est important de respecter toutes les consignes afin de ne pas perturber les collectes et le tri des déchets :

  • Sortez vos déchets aux jours indiqués sur votre calendrier de collectes.
  • Déplacez votre véhicule s’il gêne le passage du camion de collecte dans votre rue.
  • Jetez vos mouchoirs/masques/gants usagés dans le bac d’ordures ménagères (après les avoir gardés dans un sac dédié fermé 24h avant de le mettre dans le sac poubelle).

Usagers, nous comptons sur votre compréhension et votre civisme.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le Numéro Vert 0800 605 605 (appel gratuit depuis La Réunion) : du lundi au jeudi de 8h à 16h, et le vendredi de 8h à 15h.

Sur le territoire de la côte Ouest, nous comptabilisons plus de 220 000 passages d’usagers par an. Les résultats de l’enquête de satisfaction menée en décembre 2020, indiquent que près de 3 usagers sur 4 fréquentent les déchèteries de l’Ouest. Continuez sur cette lancée !

Le geste d’apport volontaire en déchèterie est désormais ancré et nous saluons l’évolution de vos comportements, vers plus de responsabilisation citoyenne ! Ces efforts restent à poursuivre, de manière soutenue et plus large, pour une amélioration durable de notre cadre de vie.

Pour des quartiers plus propres, utilisez les équipements et services à votre disposition ! Il n’y a aucun prétexte pour jeter n’importe où, n’importe quand !

La mise en place des déchèteries éphémères (en cours de déploiement) participe également à la lutte contre les dépôts sauvages et à la prévention des gîtes larvaires dans le cadre de la lutte contre la dengue. Vous pouvez y apporter vos déchets végétaux, vos encombrants et vos Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE ou D3E).

Cliquez sur les visuels pour les agrandir.

Retour en images sur l’ouverture officielle des nouvelles déchèteries éphémères dans l’Ouest

Centre-ville, La Possession

Rendez-vous tous les 2e samedis du mois de 8h à 12h, sur le parking situé angle rues Emmanuel Texer et Baptiste Justin. ► + d’infos

Retrouvez l’événement dans cet article d’actualité

Vue Belle, Saint-Paul

Rendez-vous tous les 3e samedis du mois de 8h à 12h, sur le parking à proximité de l’ancienne usine de Vue Belle. ► + d’infos

La Plaine – Bois de Nèfles, Saint-Paul

Rendez-vous tous les 4e samedis du mois de 8h à 12h, sur le parking situé à côté parking collège Jules Solesse. ► + d’infos

Les déchèteries éphémères : plus d’options, plus proches de chez vous

Ce service de proximité vous est proposé en complément de la collecte des déchets en porte-à-porte (référez-vous à votre calendrier de collecte des déchets) et des déchèteries déjà implantées sur le territoire de la côte Ouest.

Outre les 3 nouvelles déchèteries éphémères citées ci-dessus, le réseau d’équipements de proximité du TCO est constitué de 12 déchèteries à ouverture permanente (7 jours/7, sauf les jours fériés) et de 2 déchèteries éphémères (1 à Dos d’Âne, La Possession et 1 sur Le Plate, Saint-Leu). L’accès y est gratuit et les apports de déchets autorisés dans la limite de 4m3/jour et par apporteur.

Les déchèteries et centres de propreté, Trokali ainsi que la fourrière animale intercommunale du TCO seront, comme habituellement, fermés au public le lundi 20 décembre 2021, le samedi 25 décembre 2021 et le samedi 1er janvier 2022.

À noter que la veille du vendredi 24 et du vendredi 31 décembre 2021, les déchèteries et centres de propreté ainsi que les Trokali fermeront exceptionnellement à 15h (au lieu de 17h30). La fourrière animale intercommunale elle, restera ouverte aux horaires habituels (8h-12h et 13h-15h).

Pour toute urgence relative à la fourrière animale

En cas de chien dangereux ou d’animal mort sur la voie publique, appelez le Numéro Vert du TCO 0 800 605 605 (appel gratuit à La Réunion). La messagerie sera activée.

Laissez votre message, avec toutes les informations utiles : vos nom et prénom, l’objet de votre appel, le numéro de téléphone auquel vous joindre. Un agent d’astreinte de la fourrière animale vous recontactera pour intervenir dès que possible.

Pour toute autre demande

Pour tout renseignement, réclamation, signalement, … retrouvez tous vos services en ligne dans l’Espace Habitant ou l’Espace Entreprise, suivant la situation et la nature de la demande.

Adoptez le bon geste !

Pensez à bien compacter vos cartons et emballages divers, surtout en cette période de fêtes où les papiers cadeaux sont nombreux…

Cela vous laissera plus de place dans le bac jaune destiné à la collecte ou prendra moins de volume dans le véhicule si vous comptez les apporter en déchèterie.

Encore + d’astuces futées pour une bonne gestion de vos déchets en cette fin d’année.

 

SÉRAPHIN Emmanuel

Président du TCO
Commune : Saint-Paul

Le Bureau Communautaire

Les conseillers communautaires