Covid-19 – Une belle initiative | Soutien aux parents séparés ou divorcés


Note

Cet article a été publié il y a plus de 4 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

Votre entreprise ou votre association est à l’origine d’initiatives originales sur le territoire du TCO ? La crise sanitaire liée au Covid-19 a mis en lumière un besoin rapide d’innovations. Partagez avec nous vos belles histoires, vos expériences, vos bonnes pratiques en nous écrivant via ce formulaire en ligne dans l’Espace Pro.

Même pendant la période de confinement, l’association Paire 2 Cœurs a continué d’accompagner les parents séparés ou divorcés dans leurs démarches et de défendre leurs droits.

Présente sur stand au sein d’un marché forain, sur un plateau télé ou dans les manifestations sportives familiales, l’association est active depuis une dizaine d’années.

L’association Paire 2 Cœurs, située sur La Possession, a été créée en 2010. Elle défend au cas par cas, les parents séparés ou divorcés sur l’île, en métropole, dans les autres DOM-TOM ou encore à l’étranger. Depuis dix ans, l’association a traité 2 500 dossiers.

L’association Paire 2 Cœurs est restée active pendant le confinement. Pour se faire connaître davantage, elle a communiqué via les réseaux sociaux et participé à des émissions radio et télé.

Avec le confinement, “l’association a reçu des appels nombreux de parents de plus en plus en difficulté, qui aiment leurs enfants et qui ne peuvent pas les voir. Ils veulent se défendre dans le cadre de la loi”. L’association s’appuie alors sur son réseau de partenaires qu’elle mobilise, en demandant aux institutions de les aider. Elle souhaite surtout “favoriser la médiation”, comme l’affirme son président.

Cliquez sur l’image pour visionner le reportage (témoignage d’un père) suivi de l’interview du président de l’association Bernard Barsamian.

Dans ce témoignage, Frédéric père de famille ne voit plus ses jumeaux de 17 ans car ses droits de visite ne sont pas respectés par leur mère. Pour surmonter cette épreuve, “une souffrance intérieure tous les matins, tous les soirs”,  Frédéric a fait appel à l’association Paire de Cœurs qui lui permet de sortir de l’isolement et de la culpabilité :

« La solution c’est d’avoir une béquille telle que l’association, qui m’aide énormément psychologiquement, sur les avancées, mes droits et qui m’apporte vraiment une aide. »

L’équipe a continué de suivre des dossiers et d’aider des parents dans leurs démarches, à La Réunion et en métropole.

Les coups de téléphone et mails s’enchaînent, adressés aux : procureurs de la République, présidents des deux tribunaux judiciaires, juge des affaires familiales, numéros d’urgence locaux et nationaux, président du Conseil départemental, mairies, CCAS, avocats, autres associations, etc.

Les objectifs de l’association Paire 2 Cœurs

  • Défendre la qualité de parent
  • Eviter les discriminations
  • Promouvoir et valoriser la parentalité
  • Respecter les lois paritaires éducatives votées

Parents, défendez vos droits !

  • Droit de visite et d’hébergement
  • Droit de garde alternée
  • Allocations familiales
  • Pension
  • Plainte
  • Procédure d’huissier
  • Suivi scolaire
  • Respect de l’autorité parentale conjointe

Pour aller plus loin …

Le président Bernard Barsamian et certains membres de l’association Paire 2 Cœurs, interviennent régulièrement sur les ondes radio au travers d’interviews, afin de faire connaître le plus largement leurs missions auprès des auditeurs. Parmi eux, les parents isolés se sentent ainsi moins seuls dans leurs démarches … ► Retrouvez ces émissions diffusées pendant la période de confinement sur la page Facebook de l’association Paire 2 Cœurs.

Si vous connaissez quelqu’un dans cette situation ou si vous êtes vous-même concerné(e), passez le message ou contactez directement l’association Paire 2 Cœurs ! 😉

Contact et informations : 0692 32 78 35 | 0262 68 16 00 | [email protected] | Page Facebook Association Paire 2 Cœurs

Et vous ?

Votre entreprise ou votre association est à l’origine d’initiatives originales sur le territoire du TCO ? Partagez vous aussi vos belles histoires, vos expériences, vos bonnes pratiques. Renseignez dès maintenant ce formulaire en ligne dans l’Espace Pro. Nous pourrons ainsi valoriser votre action sur notre page dédiée aux initiatives locales.


Cet article vous a-t-il été utile ?

[Total : 3   Moyenne : 5/5]


Cet article a été publié le , il y a 4 mois. Il est classé dans la rubrique Initiatives locales et a été consulté 116 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.