Préservons la faune et la flore réunionnaises avec l’association BEST RUN !


Note

Cet article a été publié il y a plus de 5 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

À l’occasion du super pique-nique zéro déchet qui a eu lieu le samedi 27 avril, des associations en faveur de l’environnement ont été présentées à la cinquantaine de participants au Défi zéro déchet présents. Nous vous présentons ici BEST RUN, une association étudiante créée en 2017, qui vise à préserver de la faune et la flore réunionnaises.

Dynamique, jeune et passionnée l’équipe de BEST RUN ne cesse de nous étonner tant leurs activités sont variées : sorties naturalistes, nettoyages en milieux terrestres et aquatiques, prestations en milieu scolaire ou encore chantiers de déforestations de plants exotiques envahissants.

Rencontre avec Alexia Dievart, présidente de l’association, qui nous en dit un peu plus …

Alexia Dievart, présidente de l’association BEST RUN

Pourquoi BEST RUN ?

BEST RUN a été créée en 2017 sous l’impulsion de notre promotion d’étudiants en Master d’écologie marine à l’Université de La Réunion.

Notre but était de créer un outil nous permettant d’agir concrètement pour la préservation de la biodiversité, en utilisant tous les moyens mis à notre disposition.

Quelles sont vos activités ?

Nous menons des activités variées, dont le fil directeur est : la sensibilisation par l’action.

Nous organisons donc des opérations de ramassage de déchets pour alerter la population sur cette problématique à l’échelle de l’île, des sorties naturalistes pour permettre à tous de découvrir ou de redécouvrir les espèces indigènes locales et endémiques.

Opération de nettoyage du Cap La Houssaye

Nous effectuons aussi de nombreuses actions avec nos partenaires :

Quel est votre avis sur la richesse en biodiversité à La Réunion ?

La biodiversité réunionnaise est unique au monde ! Bien que les habitats naturels de notre île soient parmi les mieux conservés dans les Mascareignes, plusieurs facteurs les menacent, comme la destruction des habitats pour les aménagements urbains et surtout, la présence
d’espèces exotiques envahissantes.

Aujourd’hui, si nous souhaitons préserver la biodiversité de l’île qui nous reste, il est nécessaire que chacun soit conscient du caractère unique de cette biodiversité et de la nécessité de la protéger !

Quel est votre prochain atelier ?

Il faudra attendre le mois de juin pour nos prochains « actions » pratiques !

Mais, vous pourrez nous retrouver le samedi 11 mai, à Piton Mont Vert (Mont-Vert-Les-Hauts), à l’occasion de la Fête de la Nature, avec pour thème : La Nature en mouvement ! Nous sommes accueillis par l’OMDAR, gestionnaire de l’Espace Naturel Sensible du Piton Mont Vert, pour vous sensibiliser notamment sur les espèces exotiques envahissantes !

Un petit mot pour les familles du Défi zéro déchet ?

Merci à vous de participer à ce défi ! Changer ses habitudes quotidiennes, notamment sur les déchets, est une étape importante à franchir pour mener une vie plus respectueuse de l’environnement (et plus intéressante économiquement parlant).

Bon courage à tous pour ce défi et n’hésitez pas à en parler autour de vous ! Plus nous serons nombreux à adopter un mode de vie plus éco-responsable, plus la planète nous remerciera !

L’aventure continue… Suivez l’actualité du Défi zéro déchet dans l’Ouest.



Cet article vous a-t-il été utile ?

[Total : 1    Moyenne : 4/5]

Vous avez apprecié cette publication ? Partagez-la avec vos amis :


Cet article a été publié le , il y a 5 mois. Il est classé dans la rubrique Défi zéro déchet et a été consulté 137 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Application Mobile TCO Agglo

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences