La savonnerie Bulbul de Bourbon


Note

Cet article a été publié il y a plus de 6 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

La Savonnerie Bulbul de Bourbon fabrique ses savons grâce au processus de saponification à froid. Ils utilisent des matières premières locales ! Voyons comment ils procèdent…

Présentez-nous la savonnerie Bulbul de Bourbon et d’où vient son nom ?

Il s’agit d’une entreprise de production de savons artisanaux et autres produits cosmétiques naturels à La Réunion.

Pourquoi Bulbul de Bourbon ?

“Bulbul” fait penser aux bulles de savon et “Bourbon” fait référence à l’ancienne appellation de notre belle île de La Réunion. Mais pas que… en réalité, Bulbul de Bourbon est le nom d’un oiseau forestier, endémique de l’île de La Réunion : Le merle pays (Hypsipetes borbonicus). L’oiseau pour nous, symbolise la spiritualité et la liberté !

Pourquoi la mise en place de cette savonnerie ?

Revenir à la terre nourricière, au fait main et limiter les produits dépendants de la pétrochimie sont indispensables au monde de demain. C’est dans cette optique que l’entreprise a été créée.

Quels sont les caractéristiques de vos ti savons péï ?

Nos produits sont intégralement fabriqués à La Réunion et nous essayons de valoriser au mieux les produits locaux (épices, produits de la ruche, certaines huiles essentielles…).

Ils sont 100 % végétal (huile d’olive/coco/amande douce) : il n’y a aucune graisse animale. Nos savons sont surgras à 8%.

Ils sont naturels : il n’y a aucun additif chimique de synthèse, sans paraben / conservateurs / fixateurs d’odeurs. Les colorants sont naturels et issus des mondes minéral et végétal (argiles, ocres, épices, plantes tinctoriales…) !

Ils sont aux huiles essentielles : pour les odeurs, nous n’utilisons pas de fragrances synthétiques, seulement nos huiles essentielles aux multiples vertus !

Comment faîtes vous vos savons ?

Nous utilisons la saponification à froid. Grâce à cette méthode, toutes les priorités des huiles végétales et essentielles sont préservées. Toute la glycérine naturellement produite est ainsi conservée, cette molécule apporte une hydratation de la peau. Pour nourrir la peau, la saponification produit un savon doux grâce au surgraissage, c’est-à-dire le pourcentage d’huiles qui n’a pas été transformé en savon. Par exemple, un savon surgras à 8% signifie que 8% des huiles seront présentes comme telles dans le savon. Cela permet de nourrir la peau.

Pour couronner le tout, nos savons sont 100% biodégradables et ne demandent pas d’emballage spécifique. Les savons industriels contiennent généralement des conservateurs (paraben, EDTA…), des agents moussants, des parfums et colorants synthétiques qui dégradent notre environnement et qui ne font pas forcément du bien à notre peau.

Où trouvez-vous vos ingrédients ?

Nos ingrédients viennent d’ici (Géranium, vétiver, citronnelle, produits de la ruche) et d’ailleurs (Madagascar, Burkina Faso, Métropole principalement), c’est difficile de faire un savon 100 % Réunion, il n’y a pas assez de surface pour planter une cocoteraie à prix compétitif…

Que pensez-vous de la gestion des déchets sur l’île de La Réunion ?

La gestion des déchets à La Réunion est à ré-étudier surtout à la source, c’est-à-dire au niveau de l’éducation. Il faudrait de plus en plus de sensibilisations dans les écoles et que cette problématique entre dans les mœurs des adultes responsables (tri sélectif, respect de l’environnement).

Un conseil pour les 40 familles du Défi ?

Partagez votre expérience par la suite !

L’aventure continue… Suivez l’actualité du Défi zéro déchet dans l’Ouest.



Cet article vous a-t-il été utile ?

[Total : 1    Moyenne : 4/5]

Vous avez apprecié cette publication ? Partagez-la avec vos amis :


Cet article a été publié le , il y a 7 mois. Il est classé dans la rubrique Défi zéro déchet et a été consulté 472 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Application Mobile TCO Agglo

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences