Dernière ligne droite avant le bilan… Bravo à tous les foyers participants !


Juste avant le bilan de l’opération, voici nos messages adressés aux participants…

Le Défi zéro déchet lancé dans l’Ouest depuis le début d’année a été un challenge fort en émotions, fort en changements, fort en découvertes… en un mot : formidable ! Un énorme merci à vous qui vous êtes lancés dans cette aventure et un immeeense BRAVO !! 👏

Venez partager vos expériences et votre ressenti avec nous au Jardin des Colimaçons (Conservatoire botanique de Mascarin) à Saint-Leu ce samedi 8 juin. Ce lieu emblématique de la biodiversité floristique nous ouvrira ses portes de 9h30 à 12h.

Ensemble, nous dresserons le bilan de cet incroyable Défi en comparant vos phases de pesées des déchets, sans et avec gestes de réduction !

Ce sera aussi l’occasion de rencontrer l’équipe au grand complet autour d’un verre.

Nos équipes du TCO et de l’association Zéro déchet La Réunion, aux côtés de nos partenaires, auront le plaisir de vous accueillir dans une ambiance conviviale qui sera ponctuée par un pique-nique partage… zéro déchet bien sûr !

Jacques Potier (chef de projet médiation et prévention des déchets au TCO) vous encourage à poursuivre votre démarche exemplaire avec persévérance et plaisir !

Ça y est, le Défi zéro déchet dans l’Ouest est officiellement terminé.

À l’heure où nous préparons le bilan chiffré, nous tenions à vous remercier pour votre volontariat dans cette démarche.

À La Réunion, encore plus qu’en métropole, ‘‘zéro déchet’’ doit rimer avec réduire à la source et pas « juste » recycler plus.

Recycler est important et nécessaire mais cela consomme toujours énormément de ressources (encore plus quand il faut les exporter depuis une île…).

Dans une société qui ne s’est pas encore remise en question, il faut avoir un tempérament de pionnier pour revoir ses comportements de consommation (encore Bravo à vous !). Souvent, ce qui relève de l’effort au préalable, s’avère couler de source ensuite, voire nous procurer du plaisir parce que nos gestes ont du sens.

Au TCO, nous impulserons très certainement d’autres défis, sous un autre format peut-être (moins de pesées…), afin que d’autres foyers se laissent emporter dans la danse.

Même si le Défi zéro déchet dans l’Ouest est terminé, nous avons encore besoin de nous appuyer sur votre exemplarité : faites part de votre vécu et vos retours d’expérience (à nous et aussi aux médias et à vos proches). Trop de personnes imaginent encore que revoir sa consommation est impensable. Vous avez prouvé le contraire !

Que peut-on leur dire pour les convaincre ?

Notre service Communication fait tout son possible pour que des journalistes médiatisent l’opération. Partagez avec eux et les habitants de La Réunion votre expérience (appelez même les radios si vous en avez le courage !) pour que cette démarche fasse son bout de chemin à l’échelle de l’Île.

Merci à vous et à samedi !

Jacques Potier



Cet article vous a-t-il été utile ?

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Vous avez apprecié cette publication ? Partagez-la avec vos amis :


Cet article a été publié le , il y a 2 mois. Il est classé dans la rubrique Défi zéro déchet et a été consulté 92 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Application Mobile TCO Agglo

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences