La signalisation routière des prestataires touristiques est prise en charge par le Territoire de l’Ouest sous condition d’une activité d’accueil touristique de qualité et de répondre, selon votre activité touristique, à un ensemble de critères expliqués ci-après.

La grille d’éligibilité des activités signalables

Pour bénéficier de panneaux de signalisation routière sur le Territoire de l’Ouest, les prestataires devront répondre aux critères suivants :

  • Les prestataires touristiques doivent être référencés auprès de l’office du tourisme intercommunal de l’Ouest (OTI-O).
  • Le référencement est gratuit, Patrizio de l’OTI est à votre écoute pour tout renseignement et procéder à votre référencement. Vous bénéficierez alors de l’accompagnement de l’OTI dans le développement de vos activités.
    Mail : patrizio@ouest-lareunion.com / TEL 0692 95 84 82 – 0262 42 31 31.
  • Les hébergements touristiques à jour de leurs déclarations, du règlement de leur taxe de séjour et classés ou labellisés.

Les démarches obligatoires à suivre pour votre projet d’hébergements touristique sont :

  • la déclaration d’activité d’hébergement touristique auprès de votre commune,
  • la déclaration et le reversement de la taxe de séjour auprès de la régie taxe de séjour du Territoire de l’Ouest.

De plus, seuls les hébergements touristiques classés en étoiles ou labellisés seront signalables.

Les hébergements considérés classés au sens du Code du Tourisme sont les hôtels, résidences de tourisme, meublés de tourisme (exemples : locations saisonnières via la plateforme Air BnB, etc.), campings, villages de vacances, auberges collectives. A noter que seuls les hôtels seront complétés de leur indicateur de classement (étoiles) sur les panneaux de signalisation.

Les hébergements labellisés concernent les chambres d’hôtes, gîtes, meublés de tourisme (locations saisonnières).

Les restaurants réunissant les conditions suivantes : servir des plats chauds, ouverture au minimum 9 mois par an, présence de toilettes et d’une salle de restauration. La petite restauration de type snack ne sera donc pas couverte.

Les activités de loisirs et de plein air référencées sur le site de l’office du tourisme, garant que les structures soient en règle : centres équestres, paintball, parapente, golf, centres de plongée, quad, départs de sentiers de randonnées (si places de stationnement à proximité immédiate).

Les produits locaux, artisanat.

Les loueurs de véhicules motorisés ou non (y compris loueurs de vélo par exemple), dont le lieu d’accueil et de remise des véhicules sont à indiquer.

Retrouvez des informations sur l’ensemble de ces démarches (guides pratiques, formulaire, outil de déclaration, procédure de classement, etc.) en contactant la régie taxe de séjour par mail à l’adresse tco@taxesejour.fr, ou en consultant les informations figurant sur nos pages internet :

A noter – important :
Même si vous répondez à ces critères (vous êtes « signalable »), il se peut que des panneaux ne soit pas posés (vous ne serez pas « signalés »). En effet, nous appliquons les principes de signalisation routière classiques : ne sont pas signalées les activités se situant sur les axes de circulation principaux, dans les cœurs de ville denses et les ports de plaisance, afin de ne pas surcharger les voies publiques traversées et ne pas porter à confusion les usagers dans ces zones.

Trop de panneaux dans des zones urbaines denses ferait perdre en lisibilité. C’est pourquoi seuls des panneaux de signalisation à partir des axes de circulation principaux seront posés, c’est-à-dire lorsqu’il faut tourner à partir d’un axe principal.



Territoire de l'Ouest - Communauté d'agglomération - La Réunion (TCO)
Gestion des traceurs

Ce site utilise des cookies pour fonctionner et améliorer la qualité de votre navigation. Il fait également usage de traceurs tiers en provenance de nos partenaires permettant d'analyser et comprendre comment vous utiliser ce site. En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.