Accompagnement de la communauté d’agglomération du TCO pour la mise en place du télétravail

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Ce projet a été financé à l’aide du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre de la réponse de l’Union européenne à la pandémie COVID-19 (REACT-UE). L’Europe s’engage à La Réunion.

• Fiche action FEDER 2014-2020 / Volet REACT-UE :

10.4.4 Développement du télétravail dans les collectivités dont coworking virtuel

• Objectifs :

  • Développer le télétravail au sein de l’intercommunalité,
  • Permettre à l’ensemble des agents éligibles au télétravail de disposer d’équipements informatiques suffisants pour la réalisation de leurs missions.

• Descriptif du projet :

En mars 2020, la pandémie de COVID-19 a provoqué le premier confinement. Cette situation a mis en difficulté les administrations, dont le Territoire de l’Ouest. Les outils numériques ont été essentiels pour maintenir les services publics.

Afin d’assurer la sécurité des agents tout en maintenant le même niveau de service pour les habitants du territoire, le Territoire de l’Ouest a mis en place le télétravail exceptionnel. Des outils ont été mis en place par la Direction des Systèmes d’information et du Numérique (DSIN) : une plateforme de collaboration, des signatures électroniques, des outils de visioconférence et une connexion VPN. Certains agents ont pu bénéficier d’équipements en prêt pour travailler de chez eux.

  • Volet 1 de la subvention : Acquisition de matériels informatiques en urgence pour les agents

Outre les différents outils mis en place, l’intercommunalité a fait l’acquisition en urgence de matériels informatiques complémentaires, tels que des micros-casques, webcams et ordinateurs portables.

  • Volet 2 de la subvention : Collaboration avec un cabinet d’études pour un diagnostic du télétravail et la co-création d’une charte d’expérimentation

Un cabinet d’études a accompagné le Territoire de l’Ouest dans cette phase transitoire pour établir un diagnostic du télétravail et co-construire une charte d’expérimentation. 91 agents volontaires ont participé à l’expérimentation du télétravail exceptionnel (du 1er juin au 30 novembre 2022) et se sont engagés à respecter la charte établie par l’intercommunalité. Un bilan et des recommandations ont été faits par la suite.

  • Volet 3 de la subvention : Acquisition de matériels informatiques supplémentaires pour équiper des télétravailleurs

La communauté d’agglomération souhaite équiper progressivement tous les télétravailleurs d’un ordinateur portable, d’une souris, d’un casque-micro et d’une pochette, qui deviendront leurs seuls outils, que ce soit en présentiel ou en télétravail. Au bureau, chaque agent disposera également d’un réplicateur de ports et d’un système à double écran avec clavier. Cette nouvelle configuration, qualifiée de « pérenne », sera évaluée avant d’être généralisée. L’objectif est d’offrir les meilleures conditions de travail à tous les agents éligibles qui souhaitent utiliser ce dispositif, ce qui nécessitera l’acquisition de matériels informatiques supplémentaires.

• Financement :

• Plan de financement global :