Je mets un Stop Pub sur ma boîte aux lettres


Pour toutes ces raisons utiles et tout simplement si vous avez une sensibilité écologique, le Stop Pub est la solution pour vous !

Vous ne souhaitez plus encombrer inutilement votre boîte aux lettres ? Vous ne souhaitez pas donner comme « signalement aux cambrioleurs » une boîte aux lettres pleine, témoin de votre absence ? Vous ne voulez plus à votre retour, rechercher votre courrier dans la masse de prospectus ? Ce qui suit va vous intéresser !

Pourquoi adopter le Stop Pub ?

Le Stop Pub est un dispositif citoyen qui permet de refuser de recevoir la publicité papier dans sa boîte aux lettres, quand on ne le souhaite pas.

En France, plus de 13 millions de Français ne reçoivent plus de prospectus publicitaires et économisent ainsi 200 000 tonnes de gaspillage de papier.

Sachez que le Stop Pub ne vise pas simplement à « interdire » les prospectus publicitaires en boîte aux lettres, mais plutôt à éviter le gaspillage de papier pour ceux qui ne lisent pas ces publicités papier ou qui souhaitent privilégier une alternative plus favorable à l’environnement.

En pratique

Apposez un Stop Pub sur votre boîte aux lettres. Ce message indique que vous ne souhaitez pas recevoir de prospectus et tracts publicitaires (« publicité non adressée » : magazines de supermarché, flyers de restaurant, sollicitations immobilière, prospectus distribués sans enveloppe ni timbre).

Vous continuerez à recevoir l’information locale (journaux de vos collectivités) et la « publicité adressée » (magazines, catalogues, programmes de fidélité envoyés sous enveloppe ou emballage plastique, comportant votre nom et adresse postale et distribué par le facteur).

Pour ce faire, nous vous proposons une astuce simple et futée ! Voici comment procéder :

  • Téléchargez ce fichier
  • Imprimez-le
  • Collez-le sur votre boîte aux lettres

 

Voilà, en moins de 5 minutes c’est fait ! Et vous serez tranquille désormais…

Vous avez aussi la possibilité de faire une demande d’autocollant via ce formulaire en ligne.

Le E-propsectus, une alternative

Une étude prouve que les prospectus numériques ont un impact environnemental 14 fois plus faible que les prospectus papier (moins de 1g eq.CO2 par page numérique consultée, contre plus de 10g eq.CO2 pour une feuille de papier).

(Source : bonial.fr)

 

Passez à la dématérialisation dès maintenant ! À vous toutes les infos à portée de main quand vous le désirez, sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone … Bon nombre de catalogues promotionnels sont consultables sur des sites et applications spécialisés.

À La Réunion, si vous souhaitez continuer à être informés des dernières promos ou bonnes affaires dans les magasins, vous pouvez consulter par exemple le site www.lapub.re.

Les chiffres sont parlants !

Pour une population de 216 068 habitants (chiffres INSEE au 01/01/2017) sur le territoire de la côte Ouest :

  • Nombre de foyers estimé : 86 427
  • Volume de publicités reçues : 3 457
  • Coût des déchets publicitaires : 691 418€ par an

Si un tiers des foyers utilisait un stop pub, cela permettrait à la collectivité de réaliser :

  • Une économie de 224 710€ par an sur le budget déchets
  • Un gain environnement de 1 080 tonnes de papier par an, soit l’équivalent de 14 044 arbres adultes protégés et une économie de 691 tonnes équivalent carbone

En savoir plus …

Même si de gros efforts ont été faits, l’empreinte environnementale des prospectus est réelle. Alors en quoi les prospectus ont-ils un impact sur l’environnement ? ► + d’infos


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