Belles et pratiques, elles ne passent pas inaperçues !

Elles sont colorées, pétillantes et repérables de loin… Vous avez peut-être repéré à certains endroits dans l’Ouest ces bornes à verre métalliques, illustrées… ? 

17 nouvelles bornes à verre métalliques sont déployées sur le territoire de la côte Ouest depuis la fin 2020.

Ces bornes à verre métalliques, habillées par des œuvres artistiques, ont été implantées là où il y avait nécessité de remplacer la borne à verre existante ou de la déplacer.

Un modèle avantageux

Ces bornes à verre métalliques sont installées sur des sites exposés à des aléas climatiques (pluies, embruns, …). Elles ont donc été choisies pour être plus résistantes et également pour leur capacité de remplissage (8 bornes de capacité et 3 m3 et 9 de 5 m3). À cet effet, ces bornes disposent d’une “trappe gros producteur”.

Des trappes permettant l’accès aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) sont aussi en test sur quelques bornes à verre.

Une deuxième trappe en position inférieure permet l’accessibilité aux PMR.

Outre leur intégration esthétique dans l’espace public, ces bornes à verre semblent être plus visibles et plus attractives que les autres bornes en plastique vert. On a observé une augmentation de 12,5% du tonnage de verre collecté de décembre 2020 à mai 2021, comparativement à la même période en 2019/2020.

En tout cas, elles semblent plus respectées… Aucun acte de vandalisme n’a été constaté à ce jour sur ces bornes à verre métalliques habillées.

Les artistes locaux au service de notre environnement

Le projet artistique est né de la volonté de rendre les bornes à verre plus attractives et de les faire respecter (prévention de vandalisme notamment).

Une opération de customisation de 20 bornes à verre en 2016 nous avaient déjà permis d’admirer les créations des artistes locaux impliqués dans ce projet de valorisation : Edgar Marsy (photographe), Fabrice Banor (artiste peintre), Gorgone, Oner et Waroox (graffeurs).

Souvenirs, souvenirs … : le lancement de l’opération et quelques exemples de bornes à verre customisées.

Aujourd’hui, ces créations artistiques habillent nos bornes à verre métalliques, comme ci-dessous.

Ce projet réalisé par le TCO a bénéficié du soutien financier de l’ADEME.

 

Infos pratiques

► Pour être incollable sur le tri du verre et l’apport aux bornes, suivez bien ces consignes !

Cliquez sur le visuel pour télécharger l’affiche A3 (format pdf).

► Pour localiser les bornes à verre à proximité de chez vous ou sur votre trajet, consultez la carte d’implantation des bornes à verre sur le TCO. Implantées sur 377 sites, il y a plus de 450 bornes à verre à votre disposition sur l’ensemble du territoire, comprenant les communes de La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu !

Cliquez sur le visuel pour accéder à la carte interactive.

Des bornes à verre sont également à votre disposition en déchèteries.