Compétence « politique de la ville »

Les principaux objectifs des dispositifs mis en œuvre dans le cadre de la politique de la ville sont de réduire les écarts de développement entre les territoires prioritaires et leur environnement ; de mieux intégrer ces territoires à la ville et à l’agglomération ; d’améliorer la vie quotidienne des habitants de ces quartiers et de favoriser l’égalité des chances.

Les champs d’intervention des contrats urbains de cohésion sociale (CUCS) sont resserrés autour de cinq thématiques : l’habitat et le cadre de vie ; l’accès à l’emploi et le développement économique ; la réussite éducative ; la santé ; la citoyenneté et la prévention de la délinquance.

Pour le TCO, la contractualisation avec l’État et le TCO porte essentiellement sur le volet emploi / insertion / développement économique.Les actions mises en place s’adressent prioritairement aux personnes les plus éloignées de l’emploi.

LE TCO, UN CHEF D’ORCHESTRE

Le TCO veille au partage des expériences et des informations et à la mise en réseau des partenaires : Mission locale, Pôle emploi, Agence départementale d’insertion (ADI), collectivités (Région Réunion, Département, communes), acteurs de l’économie sociale et solidaire (structures d’insertion par l’économie, associations initiant des chantiers d’insertion…). Il soutient des actions favorisant l’insertion et l’emploi. Il accompagne les acteurs à l’ingénierie de projet dans le domaine de l’insertion.

CUCS ET PLIE, DEUX OUTILS MAJEURS

Le TCO s’appuie sur deux dispositifs contractualisés avec l’État pour la mise en œuvre au niveau local de la politique nationale :

  • le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS)> Le TCO est la seule agglomération réunionnaise à avoir un CUCS. Signé pour la période 2007-2014, il est entièrement dédié à l’emploi / insertion.
  • le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE)> Le TCO est gestionnaire administratif et financier de ce plan bénéficiant d’un financement du Fonds social européen (FSE). Il pilote les équipes de terrain chargées du suivi individuel des personnes inscrites dans le PLIE et met en œuvre les actions d’insertion et / ou de formation nécessaires.


NOS OBJECTIFS

OBJECTIFS DU PLIE

Sur la période 2009-2013: un objectif de 2087 participants à intégrer dans le dispositif, dont 80 % de plus de 25 ans, et 50 % de femmes. Le protocole vise à atteindre 50 % de sorties dites « positives » : contrats CDD de plus de 6 mois (hors contrats aidés), ou CDI, ou formations qualifiantes.

OBJECTIFS DU CUCS
  • Construire une cohérence territoriale en matière d’emploi et d’insertion, fortement articulée avec le développement économique du territoire.
  • Améliorer l’accueil de proximité du public en confortant les plates-formes de services publics dans les quartiers.
  • Articuler l’offre de formation et d’insertion aux projets de développement territoriaux.
  • Accompagner la création d’activité par l’accompagnement des porteurs de projets économiques.
  • Développer la création des emplois par la recherche et l’innovation de filières nouvelles, marchandes ou relevant de l’économie solidaire.
2010-2011, DEUX GRANDS CHANTIERS

En 2010, le TCO a développé un volet ingénierie dans les deux domaines suivants :

  • Soutien et développement à la création d’entreprise : Afin d’aider les porteurs de projets à mieux se repérer dans l’univers complexe de leur parcours de création, le TCO a réalisé une cartographie des acteurs dans ce domaine (Qui fait quoi ?). L’objectif était de clarifier et rendre lisible l’action de chaque partenaire et de mettre en cohérence leurs interventions.
  • Méthodologie des chantiers d’insertion : L’équipe territoriale pilotée par le TCO. L’Atelier chantier d’insertion (ACI) a finalisé un guide méthodologique sur le montage et la mise en place des activités chantier d’insertion (ACI).
2012, ÉVALUATION ET MARCHÉ PUBLIC
  • Mise en œuvre, soutien et évaluation des ateliers chantiers d’insertion.
  • Développement de la clause d’insertion dans les marchés publics.