Transports scolaires | Gratuits pour les élèves de maternelle et de primaire dès cette rentrée de janvier 2021

Note : Cet article a été publié il y a plus de 9 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

À partir de la rentrée scolaire de janvier 2021, les transports scolaires du TCO sont gratuits pour les élèves scolarisés en maternelle et en primaire.

Quelques chiffres clés :

  • Actuellement, 215 cars sont affectés aux transports scolaires.
  • La gratuité des transports scolaires concerne 3 000 élèves du premier degré (maternelle et élémentaire).
  • Le coût réel moyen par élève est de près de 900 euros par an. Ce coût est pris en charge par le TCO (les abonnements payants, concernant désormais uniquement les collégiens/lycéens/étudiants, ne couvrent qu’une faible partie du coût total).

Si votre enfant est scolarisé en école maternelle ou primaire, vous avez reçu un courrier vous informant de cette bonne nouvelle. Voici pour rappel les informations pratiques à connaître.

Les modalités de remboursement

Ce principe de gratuité intervenant en milieu d’année scolaire 2020/2021, le coût de l’abonnement annuel COOL 2020/2021 est divisé par 2. Un dispositif de remboursement est donc mis en place.

Pour les familles qui avaient choisi le paiement en 2 fois de l’abonnement COOL : vous n’avez rien à faire !

  • Si vous aviez opté pour le prélèvement automatique, le deuxième prélèvement sera automatiquement annulé.
  • Si vous n’aviez pas opté pour le prélèvement automatique, il suffit simplement de ne pas procéder au deuxième versement.

À noter que si vous aviez opté pour le supplément COOL+, vous serez contacté spécifiquement pour procéder au second paiement du supplément COOL+.

Pour les familles qui avaient déjà payé la totalité de leur abonnement annuel pour l’année scolaire 2020/2021 : voici la marche à suivre

Complétez la demande de remboursement et joignez-y votre RIB.

Attention : votre demande de remboursement doit être réalisée avant le 30 avril 2021.

Mi mont’, Mi check’

La gratuité n’exclut pas l’obligation de disposer d’un titre de transport pour prendre le car scolaire.

Nous vous rappelons que votre enfant devra continuer de valider systématiquement son titre de transport, à chaque montée dans le car, à l’aller comme au retour.

Nous vous remercions de le sensibiliser sur cet acte essentiel : Mi mont’, Mi check’.

À noter : Les inscriptions pour l’année scolaire 2021/2022 se dérouleront comme d’habitude, avec une ouverture des inscriptions au plus tard début juin 2021.

Les réponses à toutes vos questions

Pour vous accompagner dans vos démarches, on vous explique tout sur la gratuité des transports scolaires pour les élèves du premier degré dans la FAQ (Foire Aux Questions) en ligne sur le site internet de Kar’Ouest.

Cliquez sur l’image pour accéder à cette FAQ.

+ d’infos : site internet Kar’Ouest (rubrique Transports scolaires) | Numéro Vert 0800 605 605 (appel gratuit depuis un poste fixe à La Réunion ou suivant opérateur mobile)


Cet article vous a-t-il été utile ?

[Total : 1   Moyenne : 3/5]


Cet article a été publié le , il y a 9 mois. Il est classé dans la rubrique Communiqués & infos pratiques, Infos kar'ouest et a été consulté 1 086 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.