Ce mardi 29 septembre 2026, l’Union Réunionnaise des Professionnels de la Location meublée (URPLM) rassemble les acteurs publics et privés du tourisme à l’occasion des Rencontres de la Location Saisonnière à La Réunion.

Tout au long de la journée, conférences, ateliers et tables rondes s’enchaînent pour aborder : les tendances du marché, le classement des meublés, la taxe de séjour, la place du meublé dans le logement des Réunionnais, ou encore l’apports de l’intelligence artificielle et des outils de gestion modernes dans ce secteur.
Présent dès l’ouverture des échanges, Éric RENÉ, Président de l’OTI Ouest et Vice-Président du Territoire de l’Ouest délégué au tourisme, a rappelé la volonté de la collectivité d’avancer en concertation avec tous les professionnels de l’hébergement du Territoire.
Les données de l’Observatoire de l’OTI Ouest illustrent le rôle clé du tourisme dans l’Ouest. La location saisonnière génère 53 % de la taxe de séjour et a représenté environ 45 000 visiteurs accueillis sur le seul premier semestre 2026.
Des temps d’échange sur les assurances, la fiscalité, l’ancrage local et le quotidien des conciergeries vont rythmer cette journée de travail. Autant de débats essentiels pour répondre aux défis actuels.

