Stop aux inondations à l’Hermitage et à la Saline les bains


Note

Cet article a été publié il y a plus de 9 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

Ce vendredi 08 février 2019 a eu lieu une conférence de presse sur le plan de protection de l’Hermitage et de la Saline Les Bains, un secteur qui fait souvent face aux inondations durant les périodes cycloniques et de fortes pluies.

Les journalistes ont pu rencontrer Guy Saint-Alme (Vice-Président à l’Aménagement du TCO), Stéphanie Sajot (Chef de projet GEMAPI), Renault Martin (Coordonnateur Environnement) et leur poser toutes les questions relatives à ce projet.

L’objectif principal est de mettre fin aux inondations à l’Hermitage et à la Saline les Bains

Crédit photos : © Mairie de la Ville de Saint-Paul

5 ans pour mettre fin aux phénomènes d’inondations sur ce secteur : 

Plus de 4 800 personnes et 1 600 habitations et équipements pourront être protégés grâce à ce projet.

Des mesures de protection de l’environnement

Le TCO a pris des mesures nécessaires à la protection de l’environnement, suivant les prescriptions réglementaires définies par les services de l’Etat. Un paysagiste, un expert des milieux marins, un coordinateur sécurité sur le chantier et un coordonnateur environnement accompagnent le TCO dans ce projet.

Le coordonateur environnement est présent sur le chantier afin de vérifier la bonne mise en œuvre des procédures environnementales mais également prévenir et agir en cas de survenance d’un risque à la flore et la faune (ex : endormis, nids d’oiseaux blancs,…).

Le TCO rappelle que le chantier est interdit au public pour des raisons de sécurité. Que la capture d’endormis est formellement interdite sur ce lieu.

Le milieu marin et le trait de côte bénéficieront d’un suivi spécifique pendant 10 ans sur les secteurs de l’Hermitage et La Saline les Bains, pour mesurer l’impact des aménagements.

Le reboisement de plus de 1000 plants est prévu

Toujours dans un souci de respect des milieux naturels, 1080 végétaux seront replantés. Ces aménagements, en complément de la création de chemins piétonniers et cyclables démontrent la volonté du TCO d’améliorer le cadre de vie des habitants et des visiteurs de la Saline les Bains et de l’Hermitage.

Voici le point d’avancement des travaux :

  • de novembre 2018 à mars 2019 : défrichement et dévoiement des réseaux
  • de mars à septembre 2019: réalisation des digues de protection et des ouvrages hydrauliques de franchissement voie cannière, déviation de La Saline et chemin Bruniquel
  • de septembre 2019 à mars 2020 : plantations et aménagements paysagers
  • de mars 2020 à décembre 2021 : canal de dérivations La Saline Les Bains Sud

Un programme qui répond aux enjeux urbains et paysagers identifiés lors des études

Les aménagements futurs vont permettre le développement d’un réseau d’itinéraires de liaison et d’activités sportives sur l’Hermitage les Bains et la Saline les Bains. Ils redonneront aux secteurs leur aspect naturel et favoriseront les déplacements doux et les activités ludiques et sportives.


Le TCO s’engage à protéger les familles ainsi que les commerces du secteur.

Regardez la vidéo sur la conférence de presse PAPI Hermitage du 08/02/2019

 

 



Cet article vous a-t-il été utile ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Vous avez apprecié cette publication ? Partagez-la avec vos amis :


Cet article a été publié le , il y a 10 mois. Il est classé dans la rubrique Communiqués & infos pratiques, GEMAPI et a été consulté 472 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Application Mobile TCO Agglo

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences