OTI de l’Ouest : des ateliers, accompagnements numériques et matinées rencontres dédiés aux professionnels du tourisme

Note : Cet article a été publié il y a plus de 13 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

Vous êtes un professionnel du tourisme ? L’Office de Tourisme Intercommunal de l’Ouest vous propose des ateliers thématiques, des accompagnements numériques et des matinées rencontres. Découvrez le programme ci-dessous et inscrivez-vous sans plus tarder !

Les ateliers thématiques

Boostez vos activités et gagnez en performance grâce aux ateliers thématiques proposés par Patrizio.

Inscrivez-vous par mail à l’adresse : patrizio@ouest-lareunion.com | Attention, les places sont limitées.

• Atelier « Connaissance & Maîtrise du Territoire »

Publics : socio-professionnels du secteur Ouest

Un atelier pour connaître toutes les richesses du territoire : ses incontournables, sa flore et sa faune, son patrimoine historique et culturel, ses mythes et légendes, mais également ses acteurs qui contribuent à son animation au quotidien.

Programme :

  • Acquérir une base d’information
  • Maîtriser l’offre du territoire
  • Maîtriser le patrimoine historique, culturel et cultuel de notre île
  • Acquérir des notions de botanique
  • Identifier et contribuer à promouvoir les acteurs du tourisme de La Réunion

Prochaines sessions :

  • lundi 13 mars 2023 de 9h à 12h30 aux LAZARETS de la Grande Chaloupe à La Possession
  • lundi 21 août de 9h à 12h30 | Le lieu de RDV sera communiqué prochainement

• Atelier « Rendez-vous des Créateurs »

Publics : porteurs de projet ou propriétaires d’une structure touristique dans le secteur de l’hébergement (chambre d’hôte, gîte, table d’hôte, hébergement insolite, camping, ferme auberge, agritourisme…) | Lieu du RDV : le lieu de RDV sera communiqué prochainement

Cet atelier vous éclairera sur les différentes étapes d’un projet, la réglementation en vigueur, les démarches de labellisation/classement, les aides financières et plus encore. De manière à disposer de toutes les bases d’informations nécessaires à la concrétisation de vos objectifs.

Programme :

  • Apporter les informations pratiques et techniques liées à la création
  • Suivre une méthodologie de projet
  • Acquérir une base d’information
  • Connaitre les différents labels ainsi que les démarches à suivre liées au classement
  • Programme de Développement Rural Européen 2014-2020

Prochaine session :

  • jeudi 20 avril 2023 de 9h à 12h30

•  Atelier « Obligations Juridiques & Fiscalité »

Publics : propriétaires d’une location saisonnière, porteurs de projets, hébergeurs, futurs hébergeurs…

Vous connaitrez toutes les obligations juridiques et fiscales liées à votre activité. Savoir bien choisir son statut et maîtriser son régime fiscal, peut se révéler être un atout stratégique crucial dans votre projet de création d’un meublé de tourisme et/ou chambre d’hôtes. Vous serez surpris de constater que le classement en étoile peut s’avérer pour votre meublé de tourisme très intéressant et rentable.

Programme :

  • Acquérir une base d’information
  • Maîtriser le régime juridique applicable commun et spécifique
  • Maîtriser le régime fiscal applicable à son statut
  • Optimiser la gestion de ses structures
  • Avantages liés au classement

Prochaines sessions :

  • jeudi 9 mars 2023 de 9h à 12h30 à l’hôtel Les Créoles à l’Hermitage
  • mardi 20 juin 2023 de 9h à 12h30 | Le lieu de RDV sera communiqué prochainement
  • jeudi 21 septembre 2023 de 9h à 12h30 | Le lieu de RDV sera communiqué prochainement

• Atelier « Cotisations, Contributions & Charges Sociales »

Publics : ensemble des filières touristiques (hébergement, loisirs, transports, restauration, artisanat…) | Lieu du RDV : le lieu de RDV sera communiqué prochainement

Comment déclarer aux impôts les revenus perçus de vos locations ? Devez-vous payer des cotisations sociales ? Interrogez directement un expert en matière !

Programme :

  • Le choix du statut juridique
  • Le régime fiscale
  • Les aspects comptables
  • Les obligations sociales

Prochaine session :

  • mercredi 21 juin 2023 de 9h à 12h

• Atelier « Mieux Connaître le Handicap »

Publics : professionnels du tourisme | Lieu du RDV : le lieu de RDV sera communiqué prochainement

Cet atelier vise principalement à sensibiliser les professionnels du tourisme aux différents handicaps et améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap par une meilleure adaptation des structures d’hébergement et une ouverture aux activités/loisirs/lieux. Vous pourrez poser toutes vos questions aux intervenants de l’organisme de soutien et de services aux personnes handicapées « La Réunion Pour Tous »

Programme :

  • Mieux connaître le handicap (définition + classification) avec possibilité d’approfondir une déficience en particulier
  • Mieux communiquer avec les personnes en situations de handicap (définition + classification + savoir-être et savoir-faire)
  • Adapter sa communication (définition + classification + savoir-être et savoir-faire + les communications alternatives)
  • Adapter ses supports de communications
  • « Vis ma vie avec un handicap »
  • Les différents types d’accessibilité PMR et leurs intérêts
  • Les attentes et les spécificités des touristes en situation de handicap

Prochaines sessions :

  • vendredi 12 mai 2023 de 9h à 12h
  • vendredi 7 juillet 2023 de 9h à 12h

 


Les accompagnements numériques

Soyez présent de manière professionnelle et efficace sur le Web grâce aux accompagnements numériques proposés par Christopher.

Infos et inscriptions : ant@ouest-lareunion.com0692 70 78 23

 


Les matinées rencontres

Le temps d’une matinée et autour d’un bon café, l’Office de Tourisme de l’Ouest vous donnera le tempo de la conversation afin de lancer les échanges sur un ou plusieurs sujets de votre choix.

Ces tables rondes ont pour but de :
  • Laisser la possibilité d’exprimer son point de vue sur une problématique
  • Discuter ensemble afin d’établir une prise de décision collective
  • Exposer librement ses désaccords de manière constructive
  • Approfondir la thématique avec des experts du tourisme
  • Créer une synergie de réseaux entre socio-professionnels
  • Dynamiser et valoriser notre territoire

Vous êtes intéressés ? RDV de 9h à 12h les 2è mardis du mois au Café 1715 à Saint-Paul (11 rue Antoine Roussin) et les 4è jeudis du mois à la Médiathèque l’Alambic à Trois-Bassins !

Inscrivez-vous par mail à l’adresse : patrizio@ouest-lareunion.com | Attention, les places sont limitées.

Cet article a été publié le , il y a 1 an. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest, Communiqués & infos pratiques et a été consulté 162 fois. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.