Nouvelles opérations de démoustication sur Trou d’eau (La Saline les Bains)

Note : Cet article a été publié il y a plus de 56 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

Suite à la recrudescence de signalements de cas de dengue dans le quartier de La Saline les bains, la zone sera de nouveau concernée par des opérations démoustication.


Pour rappel la dengue est une maladie transmise par les moustiques.

En prévention, le service de lutte anti-vectorielle de l’ARS-OI (Agence de Santé Océan Indien) prévoit ainsi de procéder à des traitements nocturnes (à partir de minuit) dans la zone indiquée sur la carte ci-dessous.

Nuit du dimanche 12 au lundi 13 janvier 2020
Nuit du mercredi 15 au jeudi 16 janvier 2020

En cas d’imprévus (météo défavorable : pluie, vents, ou pannes de matériel) empêchant le traitement, ces opérations ne seront pas reportées au lendemain.

Mieux vaut prévenir que guérir ! Adoptez les bons gestes…

Adoptez ces gestes simples pour vous protéger des piqûres de moustiques et éliminer les gîtes larvaires.

Et voici les recommandations à suivre par rapport aux opérations de démoustication de l’ARS-OI (Agence de Santé Océan Indien) :

Avant le traitement

  • Couvrez les bassins et aquariums
  • Mettez à l’abri les tortues
  • Fermez portes et fenêtres
  • Protégez les ruchers *

* Vous êtes apiculteur : Pour toute demande d’informations ou de conseils, contactez

Après le traitement

  • Maintenez portes et fenêtres fermées au moins 30 minutes après le traitement
  • Évitez, autant que possible, de pénétrer dans la zone traitée pendant 6 heures
  • Lavez et/ou pelez les fruits et légumes avant de les consommer

À noter : Aux doses utilisées, le produit insecticide (la deltaméthrine) ne présente pas de danger pour les animaux à sang chaud (chien, cabris, poules…), mais il peut être toxique pour les animaux à sang froid (poissons, tortues…).

Néanmoins, en cas d’exposition, cet insecticide peut provoquer des irritations chez les personnes sensibles. En cas d’apparition de symptômes suite à une opération de démoustication, il est recommandé de consulter un médecin.

+ d’info : www.ocean-indien.ars.sante.fr | Page Facebook Ensemble contre les moustiques | 0800 110 000 (appel gratuit)


Cet article a été publié le , il y a 5 ans. Il est classé dans la rubrique Communiqués & infos pratiques, Opérations de démoustication nocturne et a été consulté 809 fois. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.