Le TCO verse une aide d’urgence à Madagascar

Note : Cet article a été publié il y a plus de 31 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

Dès le lendemain du passage de Batsiraï sur Madagascar, les élus du TCO, réunis en Bureau communautaire le 7 février 2022, ont décidé à l’unanimité d’exprimer la solidarité du TCO à la population malgache une nouvelle fois durement touchée par un cyclone et de mobiliser une aide financière d’urgence de 20 000 €.

Après être passé au large de l’Île Maurice et de La Réunion, le cyclone tropical intense Batsiraï a touché Madagascar avec des vents violents  pouvant atteindre les 230 km/h selon Météo France. Batsiraï a dévasté le pays, occasionnant un lourd bilan humain (92 décès et environ 110 000 sinistrés), matériel et agricole (destruction d’habitations et d’équipements publics tels que des écoles, des centres de santé ou encore des infrastructures routières, des cultures, …).

Depuis la loi Thiollière de 2007, les collectivités territoriales et leurs groupements peuvent si l’urgence le justifie, mettre en oeuvre ou financer des actions à caractère humanitaire

Doté de la compétence coopération décentralisée, le TCO s’investit aux côtés des communes depuis plusieurs années dans des actions de coopération avec les collectivités étrangères de la zone Océan Indien et est déjà intervenu à plusieurs reprises pour contribuer à l’aide humanitaire :

– 2013 : typhon Haiyan aux Philippines (contribution pour l’organisation des secours);
– 2014 : mission médicale de l’association Médecins de l’Océan Indien à Madagascar;
– 2020 : opération Kéré dans le sud de Madagascar (région de l’Androy) ;
– 2021 : aide d’urgence pour l’Inde (crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID 19).

 


Cet article a été publié le , il y a 3 ans. Il est classé dans la rubrique Communiqués & infos pratiques et a été consulté 615 fois. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.