Le ministre des Outre-mer était en visite à Gao Shan Pictures

Note : Cet article a été publié il y a plus de 15 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

Ce samedi 18 février 2023, le ministre des Outre-mer, Jean-François CARENCO, a visité GAO SHAN PICTURES. Un moment où la culture et l’innovation étaient à l’honneur.

C’était l’occasion pour les acteurs de ces secteurs et les partenaires institutionnels : les services de l’Etat, la Région Réunion,  le Département,  le TCO, la Ville de Saint-Paul, l’Université de la Réunion et la Direction des Affaires Culturelles Océan Indien (DACOI) de faire un état des différentes filières et d’échanger sur les nouveaux projets, notamment déposés dans le  cadre de France 2030.

Le Territoire Ouest, un territoire d’opportunités

Le Territoire Ouest offre de nombreuses opportunités :

  • une population jeune (28,5% ont moins de 20 ans),
  • un fort potentiel en ce qui concerne la formation professionnelle et les projets d’aménagement (Ecocité,  développement des zones balnéaires et des ports de plaisance, restructuration des centre-villes et des zones des hauts et mi-pentes…).

Comme l’a souligné, Emmanuel SÉRAPHIN,  Président du TCO : « Nous sommes aujourd’hui au carrefour, où les études laissent place à la réalisation. Les défis que nous avons à relever sont  immenses, notamment en termes d’innovation  et de formations.  Notre ambition est d’offrir aux professionnels du secteur les moyens de s’exprimer et amener notre jeunesse vers des filières d’excellence ».

Les projets de grandes ampleurs dans le domaine du numérique et de l’image ne  manquent pas. En matière de cinéma, d’animation et de l’audiovisuel, le « 7ème art local » émerge dans l’Ouest. Ce domaine est en plein essor et suscite de multiples intérêts : tournages, implantation de studio, …

A l’instar de  GAO SHAN PICTURES, d’autres opportunités sont possibles sur le territoire Ouest, notamment, la formation de jeunes aux métiers du numérique et du cinéma. Ces ambitions ont été partagées avec le ministre, Jean-François CARENCO lors de sa visite.


Cet article a été publié le , il y a 1 an. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest, Communiqués & infos pratiques et a été consulté 233 fois. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.