Le COSTRA valide le schéma d’aménagement de la ZAP

Note : Cet article a été publié il y a plus de 6 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

Le Comité Stratégique (COSTRA) de la Zone Arrière Portuaire (ZAP) s’est réuni, ce lundi 4 décembre 2023, sous l’égide du Territoire de l’Ouest pour faire un point d’étape sur l’aménagement de cette zone stratégique de 90 ha.

Le schéma d’aménagement tant attendu a été présenté par le Groupement d’Intérêt Public Ecocité et validé par le COSTRA.

Il donne une vision stratégique du développement économique et s’accompagne d’intentions programmatiques (industrie, services, innovation, logistique et stockage), d’un plan d’action opérationnel et d’un phasage à court, moyen et long termes, afin de répondre aux multiples vocations de cette zone.

C’est un véritable projet urbain, créateur d’emplois, qui est initié, conciliant à la fois les besoins du Grand Port Maritime de La Réunion pour l’extension et le développement de ses activités portuaires et les besoins des acteurs économiques réunionnais.

ZAP

Un bail emphytéotique administratif de longue durée doit être signé au premier trimestre 2024 entre le Conseil Départemental, propriétaire du foncier, et le Grand Port Maritime de La Réunion pour concrétiser rapidement les premiers aménagements de la zone.

Dans le même esprit de co-construction, les discussions engagées par les institutions membres de ce comité à savoir l’Etat, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, le Territoire de l’Ouest, les villes du Port et de La Possession, le Grand Port Maritime de La Réunion, la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion et l’Association pour le Développement Industriel de la Réunion (ADIR) ont permis d’aborder la réalisation des futurs travaux d’aménagement de cette zone et d’étudier notamment un portage Territoire de l’Ouest et Conseil Départemental.


Cet article a été publié le , il y a 6 mois. Il est classé dans la rubrique Communiqués & infos pratiques et a été consulté 278 fois. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.