La saison cyclonique a démarré, préparez-vous !


Note

Cet article a été publié il y a plus de 5 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

La Réunion est actuellement en saison cyclonique et chaque Réunionnais est appelé à se préparer aux situations d’urgence. Mieux préparés, mieux informés, vous serez en mesure d’agir et d’aider vos proches plus efficacement face à une situation d’urgence.

Respectez bien les consignes

Un système d’alerte rénové est applicable dès cette nouvelle saison cyclonique :

Préparez-vous avant même le passage du cyclone !

Soyez parés à toute éventualité

Anticiper, c’est notamment préparer son domicile et un kit d’urgence contenant les objets et articles de première nécessité.

C’est aussi connaître les numéros d’urgence :

  • urgence médicale SAMU : 15
  • autres demandes de secours pompiers : 18
  • police ou gendarmerie : 17
  • secours en mer : 1616
  • secours en montagne du PGHM : 0262 930 930
  • problème en randonnée : 112

Pour connaître les adresses des lieux d’hébergement de secours, rapprochez-vous de votre commune.

Tenez-vous régulièrement informés

Pour suivre la situation météorologique :

  • Radio, TV, journaux, sites d’actualités locales
  • Répondeurs de Météo-France Réunion : 08 92 68 08 08 pour les prévisions météorologiques et 08 97 65 01 01 pour le point cyclone
  • Site Internet de Météo-France Réunion
  • Site Internet www.vigicrues-reunion.re, surtout si vous envisagez une longue randonnée en montagne, une sortie en mer ou une activité en bord de rivière.

Sur les réseaux sociaux, ne relayez pas les rumeurs et suivez les comptes officiels :

+ d’infos concernant le risque cyclonique sur le site de la Préfecture de La Réunion (la définition d’un cyclone, les enjeux et la prévention, l’ouverture de la saison cyclonique 2018-2019 à La Réunion, comment s’y préparer, …)

Infos pratiques TCO

En temps de pluie, refermez bien les couvercles des bacs poubelles pour éviter que les déchets ne soient trempés. Vous pouvez même stabiliser le couvercle avec un poids (un galet ou autre) pour qu’il reste bien fermé malgré le vent. Il faut savoir que les cartons mouillés dans les bacs jaunes ne pourront pas être recyclés par exemple.

En cas de mauvais temps, voire de phénomène dépressionnaire, la collecte en porte-à-porte sera maintenue dans la mesure du possible.

Elle ne sera pas assurée en cas de difficultés de circulation sur les routes et en situation d’alerte rouge ou d’alerte mauve.

Important : Soyons responsables… Si la situation se dégrade, notamment avec des vents très forts et si l’alerte rouge ou l’alerte mauve est déclenchée par la Préfecture, merci de rentrer tous vos bacs et déchets le plus rapidement possible, et de bien les sécuriser dans votre cours. Ce geste citoyen permettra d’éviter qu’ils ne se transforment en projectiles avec les vents forts ou qu’ils ne bouchent les canalisations.

Pensez aussi à rentrer vos animaux (chiens, chats, …) et à les mettre à l’abri.

Suivez l’évolution de la situation. Restez connectés pour savoir quand les collectes reprennent et quand les déchèteries rouvrent leurs portes au public.

Pour vous tenir informés des services en cours, restez bien connectés sur les supports web du TCO :



Cet article vous a-t-il été utile ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Vous avez apprecié cette publication ? Partagez-la avec vos amis :


Cet article a été publié le , il y a 5 mois. Il est classé dans la rubrique Communiqués & infos pratiques et a été consulté 559 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Application Mobile TCO Agglo

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences