Etang de Saint-Paul : des animations gratuites pour la semaine de la chauve-souris du 5 au 9 septembre 2022

Dans le cadre de la nuit internationale de la Chauve-souris, la Régie RNNESP, gestionnaire du site de l’Etang de Saint-Paul et le Groupe Chiroptères Océan Indien (GCOI), proposent des animations gratuites du 5 au 9 septembre 2022 pour découvrir les chiroptères qui peuplent la plus grande zone humide littorale protégée des Mascareignes.

Au programme

  • Du 5 au 9 septembre 2022 à la Maison de la Réserve : diffusion de films en continu sur les chiroptères
  • Mercredi 7 septembre 2022 à 9h et à 13h30 : Comptage de chauves-souris à la cocoteraie

Dès 7 ans | Durée : 2h | Places limitées

  • Jeudi 8 septembre 2022 à 17h45 : Balade nocturne dans la Ravine Divon

Dès 7 ans | Durée : 1h45 | Places limitées

  • Vendredi 9 septembre 2022 à 17h45 : Soirée découverte Observation et projection film « Une vie de Grand Rhinolophe »

Places limitées

Toutes les activités sont gratuites et sur réservation auprès de la Régie RNNESP au 02 62 80 23 00 ou par courriel à [email protected]

La préservation des chiroptères est essentielle

Depuis plusieurs années la Régie RNNESP et le GCOI travaillent à la préservation des seuls mammifères volants indigènes de La Réunion.

La population de microchiroptères (chiroptères de petite taille) présente sur la frange littorale est principalement constituée de deux espèces :

  • le Petit molosse de La Réunion Mormopterus francoismoutoui
  • et le Taphien de Maurice Taphozous mauritianus.

Mal connues et perçues comme des espèces nuisibles, les chiroptères sont essentiels aux équilibres naturels car ils contribuent à la régulation des populations de moustiques et à la pollinisation des végétaux de notre île.

À La Réunion, toutes les espèces de chauves-souris sont protégées par lʼarticle L.411-1 du Code de lʼEnvironnement et par lʼArrêté ministériel du 17 février 1989. Notre mode de vie impacte le cycle de vie des chiroptères et plusieurs facteurs entrainent une dégradation et une disparition de leurs habitats telles que la pollution lumineuse et les collisions.


Cet article vous a-t-il été utile ?



Cet article a été publié le , il y a 4 semaines. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest, Communiqués & infos pratiques et a été consulté 95 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.