Dragage du sable des Roches Noires, les analyses sont bonnes

Note

Cet article a été publié il y a plus de 28 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

Le TCO informe que les analyses des échantillons de sable prélevés sur la plage des Roches Noires pendant la récente opération de dragage en limite du port de plaisance de Saint-Gilles-les-Bains, n’ont révélé aucune présence d’hydrocarbure ni aucun souci vis-à-vis des normes sanitaires.

Une prochaine opération de pré-calibrage du cordon dunaire littoral de la Ravine St-Gilles est programmée en concertation avec les services de la commune de Saint-Paul, après les vacances scolaires, à partir du 20 août.

 

« Le pré-calibrage du cordon dunaire littoral », qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une intervention préventive qui consiste en un remodelage du cordon dunaire entre le plan d’eau de la ravine Saint-Gilles et l’océan.

Ce remodelage consiste à rabaisser le niveau du cordon dunaire (mais sans qu’il passe en dessous du niveau de la ravine en amont) pour permettre l’écoulement des eaux de la ravine à travers le cordon. En cas de forte montée des eaux, le niveau du cordon dunaire est suffisamment bas pour laisser s’écouler la ravine. De même, en cas de forte houle, celui-ci est assez haut pour éviter une remonte des eaux en amont.

 


Cet article vous a-t-il été utile ?

[Total : 0   Moyenne : 0/5]


Cet article a été publié le , il y a 2 ans. Il est classé dans la rubrique Communiqués & infos pratiques et a été consulté 592 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.