Des solutions sont en cours de déploiement pour faire face à la perturbation de la qualité de l’eau potable dans certains quartiers de Saint-Leu

Note : Cet article a été publié il y a plus de 35 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

Si vous habitez dans certains quartiers de la commune de Saint-Leu (Cf. liste des secteurs concernés ci-dessous) desservis par la station de Maduran, ces informations relatives à la qualité de l’eau de votre robinet vous concernent.

Les secteurs concernés : L’Étang, Cap Lelièvre, Maduran, Portail, Bois de Nèfles, Grand Fond, Piton et Stella.

Les autres quartiers de la commune ne sont pas concernés car ils sont desservis par la station de potabilisation du Plate.

Une analyse effectuée par l’ARS a pointé la vulnérabilité du réseau de distribution d’eau et a conclu à la nécessité de sécuriser la production de l’eau, notamment celle provenant du Bras de Cilaos qui pourrait provoquer des perturbations gastriques chez les personnes sensibles.

La qualité de l’eau du robinet destinée notamment à l’alimentation est une nécessité vitale. C’est pourquoi le Président du TCO Emmanuel Séraphin et l’ensemble des élu.e.s du conseil communautaire ont proposé un plan d’action. Celui-ci a été présenté ce jeudi par Gilles Hubert (vice-président du TCO délégué à l’Eau-Assainissement-GeMAPI) et Bruno Domen (maire de Saint-Leu et vice-président du TCO délégué à l’aménagement du territoire).

Un plan d’action progressif décliné en 4 phases

Afin d’atténuer l’exposition de la population aux risques sanitaires et par principe de précaution, des actions transitoires sont en cours de déploiement, dans la perspective d’une solution plus pérenne déjà à l’étude :

1 | La distribution de bouteilles d’eau à des publics prioritaires

– en cours, depuis le début du mois d’octobre jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle de la phase 2 –

Il s’agit d’une réponse immédiate à la situation d’urgence, destinées aux structures accueillant des publics « sensibles » tels que les enfants en bas âge (crèches) et jeunes enfants (écoles maternelles et primaires), ainsi que les personnes âgées (EHPAD) ou immunodéprimées.

2 | La mise en place de systèmes de filtration au robinet dans les établissements scolaires des 1er et 2nd degrés

– déployée courant novembre jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle de la phase 3 –

L’objectif est de limiter le recours, dans des espaces collectifs, à la distribution de bouteilles d’eau qui pose des problèmes de logistique et de déchets plastiques.

3 | La consolidation et la sécurisation globale du réseau de distribution d’eau

– déployée au cours du 1er semestre 2022, en attendant la phase 4 –

Il s’agit de renforcer la stérilisation de l’eau en ajustant le pH des eaux distribuées, afin d’améliorer la désinfection ainsi que la désinfection UV, permettant de réduire le risque parasitaire lors des faibles turbidités.

4 | La construction d’une usine de potabilisation à Maduran, de sa chaîne de transfert des eaux traitées et de ses réservoirs de stockage

– en cours, pour une mise en service des 4 lots de travaux de façon successive tout au long de l’année 2023 –

Il s’agit d’un projet structurant, d’une absolue nécessité pour la sécurisation de l’alimentation en eau potable de la zone. Le projet consiste à réaliser des travaux de renforcement et de modernisation des installations d’eau potable à Maduran. Initié par la commune en 2005 (démarrage des études de conception) et transféré au TCO au 1er janvier 2020, les marchés de travaux ont été notifiés en mars 2020 par le TCO.

Suite à un glissement du calendrier initial, dû à la complexité technique du projet et plus généralement au contexte de crise sanitaire, les travaux démarreront à la reprise du BTP en janvier 2022.

Le coût de cet investissement porté par le TCO, avec le soutien du FEDER et de la Région Réunion, s’élève à 14 M € HT (dont 13,5 M € HT de travaux).

L’Eau et l’Assainissement, un axe prioritaire du TCO

Le TCO a décidé d’engager 195 millions d’euros pour la période 2021/2026.

Le TCO a fait le choix de s’engager dans un contrat de progrès avec l’État et nombre d’autres partenaires, pour investir massivement sur le territoire dans les domaines de l’Eau et de l’Assainissement.

Rappel : La compétence Eau Potable a été transférée des communes aux intercommunalités, dont le TCO, au 1er janvier 2020 dans le cadre de la loi NOTRe. Ce transfert de compétence nécessite une phase de prise de connaissance des problématiques et des enjeux de chacun des territoires communaux par le TCO. L’équipe dédiée s’attache à cette mission, entre autres, depuis plusieurs mois afin de trouver avec ses partenaires des solutions aux situations problématiques diagnostiquées.

Infos pratiques

© Shutterstock

Important : Si vous habitez dans les secteurs concernés, vous devez faire bouillir l’eau du robinet (3 minutes) avant de la boire, et ce jusqu’à nouvel ordre.

© Shutterstock

L’eau actuellement distribuée peut, sans risques pour la santé, toujours être utilisée à d’autres fins que la consommation alimentaire : sanitaires, entretien de la maison et du jardin, …

Pour toute réclamation ou tout renseignement complémentaire, contactez Derichebourg, le délégataire du service public et votre fournisseur en eau potable par téléphone au 0 800 197 436 (appel gratuit) ou sur le site internet www.saur-derichebourg-aoi.re.

 


Cet article a été publié le , il y a 3 ans. Il est classé dans la rubrique Communiqués & infos pratiques et a été consulté 1 786 fois. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.