Découvrez les trésors sous-marins du TCO au Festival de l’Océan de La Réunion

Note : Cet article a été publié il y a plus de 12 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

Du 2 au 17 juin 2023, le Festival de l’Océan met en avant les activités nautiques sur le TCO et sensibilise à la préservation marine. Profitez des réductions et des initiations gratuites, et participez à des actions de sensibilisation.

 

Chaque année depuis 2014, le Festival de l’Océan se déroule sur le Territoire de la Côte Ouest, entre Le Port et Saint-Leu. Cet événement est organisé par l’Office de Tourisme de l’Ouest, Sciences Réunion, le Cluster maritime de La Réunion et la Réserve naturelle marine de La Réunion, avec la participation de tous les prestataires d’activités nautiques.

Le festival met en avant les activités nautiques sécurisées disponibles sur notre territoire, telles que la plongée, le paddle, le kayak, le jetski, les balades en bateau, le surfski, la voile et la pêche au gros. Plus de 25 clubs, écoles et bases nautiques sont mis en avant lors de cet événement. En plus de proposer des réductions allant jusqu’à 50% sur les activités, le festival offre des initiations gratuites lors des journées d’animation qui ont lieu le week-end au Port et à Saint-Gilles.

Dans le cadre du festival, des actions de sensibilisation sont menées pour préserver la faune et la flore marine. Elles comprennent la replantation d’espèces utiles au littoral et aux tortues marines, la sensibilisation au ramassage des déchets, des jeux basés sur la charte d’approche des cétacés et des balades pédagogiques sur le littoral.

Le festival propose également des opportunités de sensibilisation aux jeunes. Chaque année, un thème est choisi et les enfants travaillent sur des dessins en rapport avec ce thème. Les gagnants reçoivent des prix, et l’œuvre gagnante est utilisée pour la communication du festival.

Sciences Réunion organise des projections gratuites dans les écoles et à Stella Matutina afin de sensibiliser les jeunes à la préservation des océans.

Cet évènement est l’occasion pour les professionnels de la mer de présenter leur métier. Qu’il s’agisse du transport maritime, de la plongée, de la Marine nationale, des affaires maritimes, des travaux sous-marins ou du sauvetage en mer. Environ quinze métiers sont représentés chaque année.

Pour cette édition, Julie Gautier, une apnéiste, réalisatrice, modèle et danseuse réunionnaise, est la marraine de l’événement. En tant que femme engagée et passionnée, elle nous fera découvrir son amour pour l’Océan indien et La Réunion.

Julie Gautier marraine de l’édition 2023

Document(s) téléchargeable(s)


Téléchargez le programme complet de cette 9e édition du Festival

Nom du fichier Poids Type Téléchargement
Téléchargez le programme complet de cette 9e édition du Festival 2,39 Mo picture_as_pdf Télécharger file_download

Cet article a été publié le , il y a 1 an. Il est classé dans la rubrique Communiqués & infos pratiques et a été consulté 250 fois. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.