Le Comité Stratégique (COSTRA) de la Zone Industrialo-Portuaire (ZIP) s’est réuni, ce jeudi 11 décembre 2025, sous l’égide du Territoire de l’Ouest pour un point d’étape sur l’aménagement de cette zone stratégique de l’arrière port.

Objectif de cette rencontre : affiner les scénarios programmatiques et les grands principes d’aménagement de ce secteur clé pour l’avenir économique de l’Ouest.

La feuille de route vise à faire de la ZIP, une chaîne industrialo-portuaire performante et sécurisée au cœur de l’océan Indien.

La ZIP : les enjeux autour d’une zone d’intérêt national et européen

La priorité des partenaires est de faire de la Zone Insutrialo-Portaire un hub de distribution et transformation sécurisé. Un hub qui favorisera les flux maritimes et créera des emplois pour notre territoire.

La Réunion pourra se différencier de ses voisins de la zone en se concentrant sur des marchandises à haute valeur ajoutée, et notamment aussi en matière de sécurité.

Une sécurité administrative, environnementale, sociale mais aussi économique et fiscale, nécessaire pour attirer des investisseurs et créer des emplois.

Développer fortement l’économie bleue (innovation, formation, logistique) positionnera la zone portuaire en centre d’attractivité de la région sud-ouest de l’océan Indien.

Autres enjeux liés à la ZIP : la réduction des coûts à l’import et à l’export, la promotion de l’écologie industrielle ou encore la contribution à la décarbonation logistique/transport.

Des concertations pour bâtir un espace propice au développement économique

Pour établir un développement pertinent et qui fasse consensus, des concertations ont été menées avec les acteurs publics et privés à la Réunion

Il en est ressorti un besoin immédiat d’entrepôts de grande surface répondant aux normes de sécurité, avec un emplacement en bord à quais et une exploitation mutualisée. La logistique maritime est un levier de performance de développement industriel.

Ainsi, l’un des premiers scénarios du plan de composition propose, à horizon 2045, de dédier aux activités liées à logistique 31,7 hectares, soit 60% de la superficie de la zone. Les activités industrielles occuperont, elles, 11,9 hectares et les activités tertiaires, 9,3 hectares.

Un appel à manifestation d’intérêt devrait être lancé par le Grand Port Maritime de la Réunion, en 2026 pour sélectionner les opérateurs qui occuperont les premières parcelles de la ZIP.


Cet article a été publié le , il y a 14 heures. Il est classé dans : Actualités du Territoire de la Côte Ouest, Communiqués & infos pratiques et a été consulté 22 fois. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur YouTube ou encore Facebook pour d'autres news.



Territoire de l'Ouest - Communauté d'agglomération - La Réunion (TCO)
Gestion des traceurs

Ce site utilise des cookies pour fonctionner et améliorer la qualité de votre navigation. Il fait également usage de traceurs tiers en provenance de nos partenaires permettant d'analyser et comprendre comment vous utiliser ce site. En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.