Le 18 juin 2025
Contexte
Le Territoire de l’Ouest a engagé une démarche ambitieuse de développement et de modernisation des zones d’activités économiques (ZAE), dans une perspective de transition écologique et de résilience territoriale.
Dans ce cadre, certaines zones connaitront, dans les prochains mois et années, des phases d’aménagement et de modernisation visant notamment à répondre aux enjeux de transition énergétique, de circularité des ressources, de réduction des impacts environnementaux et de développement économique durable.
Depuis 2020, le Territoire de l’Ouest travaille en coopération avec les entreprises et leurs représentants (ADIR, CMA, CCI, associations…) afin de créer des synergies et des coopérations pour identifier les enjeux et organiser leur prise en charge.
Dans cette optique, l’intercommunalité lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) destiné à identifier et soutenir l’émergence de projets relevant de l’Ecologie Industrielle Territoriale concourant à la structuration de la filière, axe majeur du dispositif Territoire d’Industrie dont le Territoire de l’Ouest est lauréat sur la période 2023 – 2027.
Cet AMI adresse, en particulier, les enjeux de gestion optimisée des flux de matières, d’énergie et de déchets au sein des zones d’activités économiques.
Objectifs de l’AMI
L’objectif est d’identifier et d’implanter des projets visant à créer des synergies inter-entreprises autour du partage et de la mutualisation des flux, dans une logique d’économie circulaire dans les ZAE de l’Ouest. Cet AMI contribuera directement à la transition écologique et économique du territoire. Il s’agira de :
- Identifier des porteurs de projets innovants (entreprises, collectifs d’acteurs, startups, associations, etc.) qui souhaitent contribuer activement à la transformation écologique des ZAE.
- Engager un dialogue avec les porteurs de projets.
- Soutenir l’émergence de filières économiques durables, intégrées au territoire.
- Favoriser la circularité des flux (matières, énergie, eau, déchets, etc.) entre entreprises implantées ou souhaitant s’implanter dans les ZAE.
- Encourager la coopération inter-entreprises, la mutualisation de services, d’équipements ou d’infrastructures.
- Promouvoir des démonstrateurs de transition écologique.
- Contribuer à la définition du nouveau modèle des ZAE réunionnaises.
- Périmètre concerné
L’AMI concerne, en priorité, les 23 zones d’activités économiques du Territoire de l’Ouest dont certaines sont appelées à connaître des transformations dans les prochaines années. Une attention particulière sera portée aux projets proposant un développement dans les ZAE de Cambaie, Ecoparc, Pointe des Châteaux, Bras-Montvert, Balthazar. Une cartographie détaillée des zones et des projets en cours est jointe en annexe.
Les projets devront s’appuyer sur une connaissance fine des flux entrants et sortants pour construire des solutions robustes et durables adaptées aux enjeux constatés.
Nature des projets attendus
Les projets peuvent prendre diverses formes :
- Proposition d’organisation de nouvelles filières complètes de gestion et de valorisation des Déchets d’Activités Economiques (DAE) non dangereux.
- Traitement et réduction des DAE non dangereux
- Mutualisation de services ou d’équipements (gestion des déchets, mobilités partagées, production d’énergies renouvelables, etc.)
- Valorisation ou échange de co-produits industriels (matières secondaires, chaleur fatale, etc.)
- Création de filières locales (recyclage, réutilisation, agro-industrie durable, écoconstruction, etc.)
- Développement de plateformes logistiques mutualisées des DAE
- Implantation d’activités contribuant à la circularité des ressources
- Développement de coopération interentreprises dans les zones d’activités économiques du Territoire de l’Ouest.
- Mise en place de projets de R&D visant à identifier des solutions innovantes.
Les projets peuvent être à différents stades de maturité (idée, faisabilité, développement, déploiement).
Modalités d’accompagnement de la collectivité en cas d’intérêt manifeste aux projets retenus
Le Territoire de l’Ouest s’engage à mobiliser ses ressources ainsi que ses partenaires pour mettre en place un dispositif d’accompagnement au développement des projets qui auront été retenus dans le cadre du présent AMI.
Ainsi chaque projet retenu pourra bénéficier, en fonction de son niveau de maturité :
- D’un échange technique initial permettant de préciser, caractériser et évaluer le projet avec pour objectif de définir le meilleur dispositif d’accompagnement
- D’un dispositif d’accompagnement sur mesure mobilisant les services de l’intercommunalité et ses partenaires institutionnels et privés visant à faciliter la réalisation du projet. Ce dispositif adressera en fonction de chaque projet des sujets divers tels que le foncier, le financement, la R&D, la réglementation…
- D’une inscription dans le programme d’actions de la Stratégie Ouest 2040 et en particulier dans le programme Territoires d’industrie 2023-2027
Le but de ce dispositif d’accompagnement est de préparer le ou les projets retenu(s) à une réalisation concrète sur l’une des ZAE du Territoire de l’Ouest.
Il est précisé que le présent AMI ne constitue pas une consultation au sens du Code des marchés publics. En fonction de la nature du ou des projets, leur mise en œuvre pourrait faire l’objet d’une consultation préalable.
Critères de sélection
Les projets seront évalués selon les critères suivants :
- Adéquation avec les objectifs de l’AMI
- Potentiel d’impact environnemental positif (réduction des émissions, valorisation des déchets, économie de ressources…)
- Degré d’innovation et de reproductibilité notamment sur les autres ZAE
- Capacité à mobiliser ou à fédérer plusieurs acteurs économiques
- Faisabilité technique, juridique et économique
- Ancrage territorial et contribution au développement local notamment en termes d’emploi
- Capacité de la structure candidate à conduire son projet.
Modalités de réponse
Les candidats sont invités à transmettre un dossier de manifestation d’intérêt comprenant :
- Une présentation du porteur de projet (structure, partenaires, références)
- Une description détaillée du projet (objectifs, périmètre, échéancier)
- Les besoins et leviers attendus de l’intercommunalité (accompagnement technique, financier par la mobilisation de certains dispositifs dont Territoires d’industrie, recherche de foncier, …)
- Une première estimation des impacts attendus et du modèle économique
Calendrier
- Lancement de l’AMI : (18 juin 2025)
- Date limite de dépôt des dossiers : (31 juillet 2025)
- Analyse des projets : (août 2025)
- Rencontres éventuelles avec les porteurs présélectionnés : (du 1 au 12 septembre 2025)
Contact et dépôt des candidatures
- Les dossiers sont à envoyer par voie électronique à : courrier@tco.re / wladimir.boric@tco.re / frederic.adolphe@tco.re
- Pour toute question ou pour demander un rendez-vous d’échange préalable, merci de contacter : frederic.adolphe@tco.re