Visite à l’Usine du Gol pour mieux cerner les enjeux de la filière canne-sucre à La Réunion et sur le territoire Ouest

Note : Cet article a été publié il y a plus de 58 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

photo-reportage-usine-du-gol-13

Sur le TCO, les activités sucrières représentent 13% de la surface cannière de l’île, soit 19% des exploitations agricoles. Afin de mieux cerner les enjeux de la filière canne-sucre sur notre territoire, des élus du TCO ont participé à la présentation de cette filière lors d’une visite nocturne de l’usine du Gol à Saint-Louis.

La Réunion est un fleuron français en termes de process industriel sucrier et énergétique. Toujours plus innovante, la filière canne-sucre réunionnaise favorise les leviers de productivité : l’amélioration des itinéraires techniques, l’irrigation et la création de nouvelles variétés…

eRcane, son centre de recherche, a développé une des plus importantes collections de variétés de cannes au monde et valorise les savoir-faire réunionnais à l’international.

photo-reportage-usine-du-gol-8

photo-reportage-usine-du-gol-12

3300 exploitations produisent 1,9 million de tonnes de cannes chaque année, 210 000 tonnes de sucre, soit 80% de la production européenne. Ainsi, la filière se place au 1er rang des exportations.

photo-reportage-usine-du-gol-18

La filière canne-sucre génère plus de 18 300 emplois directs et indirects, soit 13,3% de l’emploi marchand. La bagasse fournit 1/3 des énergies renouvelables, soit 10% de la consommation électrique de notre île.

photo-reportage-usine-du-gol-15

Allant du blond clair au roux foncé, les sucres spéciaux sont un marché de niche. La Réunion est leader dans ce domaine.

photo-reportage-usine-du-gol-7

Ici, la mélasse est utilisée comme complément alimentaire pour le bétail. La production couvre 30% des besoins.

Notre île est aujourd’hui autonome à 80% en produits frais agricoles, ce qui est rare pour un territoire insulaire.

photo-reportage-usine-du-gol-19

Si vous souhaitez en savoir plus sur la filière canne-sucre à La Réunion, vous pouvez vous aussi visitez les usines sucrières, et consulter le site Internet 


Cet article vous a-t-il été utile ?

[Total : 0   Moyenne : 0/5]


Cet article a été publié le , il y a 5 ans. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 2 298 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.