Un petit tour sous les filaos de l’Hermitage


C’est déjà les vacances pour beaucoup d’entre vous… Le réveillon de la Saint-Sylvestre approche à grands pas et les plages de l’Ouest sont déjà investies par les pique-niqueurs !

Ce vendredi matin, les médiatrices du TCO (Karine, Idergine, Sylvie et Sandrine) ont rencontré des usagers sur l’Hermitage, à l’image de la famille Hoareau venue de Sainte-Marie.

 

Objectifs : mieux connaître les usages des pique-niqueurs en matière de gestion des déchets, et les sonder pour savoir ce qui pourrait les inciter à participer à une sensibilisation pique-nique zéro déchet.

Les résultats de notre sondage ► Sur les 98 personnes interrogées :

  • 33% sont présentes chaque fin d’année sur les plages
  • 7% affirment ne pas connaître les gestes du « pique-nique 0 déchet »
  • 73% affirment rapporter leurs déchets à la maison

C’est une entrée en matière qui annonce les trois journées de sensibilisation qui seront menées par les médiateurs/trices du samedi 29 au lundi 31 décembre 2018 (entre 8h et 15h), sur les plages de l’Hermitage.

La famille Hoareau a volontiers échangé avec nos médiatrices. Merci aux parents et enfants !
Karine, Sandrine, Sylvie et Idergine ont interrogé près d’une centaine d’usagers de la plage ce vendredi matin.

Pour l’occasion, un studio photo éphémère sera implanté (à proximité d’un restaurant situé sur la plage). Nous vous attendons nombreux pour prendre la pose dans notre décor de circonstance et affirmer votre participation à la protection de l’environnement.

Laissez les lieux propres après votre passage !

Vous aussi participez à cet élan en faveur de l’environnement, adoptez le pique-nique zéro déchet !

Quelques bons gestes, simples à appliquer : assiettes et couverts réutilisables (au lieu du plastique jetable), nappes en tissu, …

Les boissons font partie de l’ambiance festive. Veillez à bien trier les bouteilles en verre et à les déposer dans la borne à verre la plus proche ou sur le chemin du retour.

Vous serez très nombreux à enterrer 2018 et célébrer la nouvelle année. Alors pensez à vous munir de sacs poubelles pour bien ramasser vos déchets et les rapporter chez vous pour les jeter. Cela évitera que les corbeilles de propreté urbaines ne débordent, au risque également d’attirer les chiens errants qui étaleront les déchets au sol, ou encore de polluer la mer de plastiques et autres déchets notamment nuisibles aux tortues marines…

Malgré le service de nettoyage et de collecte prévu par les équipes de Tamarun et du TCO, il est préférable d’adopter quelques réflexes simples de prévention pour un environnement plus propre et préservé : limitez la production de déchets et évitez de laisser vos déchets joncher sur les espaces publics et sur la plage !

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Infos pratiques

Vous serez sûrement encore des milliers lundi soir 31 décembre 2018 sur la plage de l’Hermitage à l’occasion du réveillon de la Saint-Sylvestre. Même si elle n’est pas l’organisatrice de ce rassemblement festif, la ville de Saint-Paul a déployé des moyens pour assurer la sécurité des fêtards. ► + d’infos

La commune a pris des arrêtés municipaux portant réglementation provisoire de la circulation et du stationnement à l’Hermitage-les-Bains à l’occasion de la Saint-Sylvestre, du lundi 31 décembre 2018, 6 h du matin, jusqu’au mardi 1er janvier 2019 à 6 h également. ► + d’infos


Vous avez apprecié cet article ? Partagez-le avec vos amis :


Cet article a été publié le , il y a 3 mois. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 198 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Application Mobile TCO Agglo

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences