Réchauffement climatique et bord de mer : Participez au prochain forum ce vendredi à Saint-Gilles à 16h

Ce mercredi 7 décembre 2022, le TCO a organisé au Four à Chaux à Saint-Leu le premier forum sur la gestion stratégique du « trait de côte ». Le trait de côte est la limite entre la terre et la mer, ce qu’on appelle plus communément « bord de mer ».

Vous n’avez pas pu y assister ? Pas d’inquiétude, une 2ème rencontre est prévue ce vendredi 9 décembre à 16h à l’Aquarium de St Gilles les Bains (sur le port de plaisance).

Dans ce lieu historique du four à chaux Méralikan situé sur le littoral St-Leusien, experts, avocat, techniciens et élus du TCO ont débattu et expliquer au public les obligations, les responsabilités de chacun et les limites d’intervention de l’intercommunalité face au risque climatique, en particulier, face à l’élévation du niveau de la mer.

Selon les projections de nombreux rapports scientifiques, à l’horizon 2100, la température de l’atmosphère pourrait augmenter de 2° à 5°.

Sur le territoire Ouest, 37% des résidents privés ayant construit à proximité du littoral, et 16% des ouvrages côtiers du TCO sont concernés par cette problématique de l’élévation de l’Océan.

Évolution du trait de côte Saint-Leusien de 1950 à 2012

Face à ce constat, et dans le cadre de sa compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), le TCO a élaboré un plan de gestion du trait de côte. Pour participer au prochain forum sur ce thème, rendez-vous ce vendredi 9 décembre à 16h à l’Aquarium de Saint-Gilles.


Cet article vous a-t-il été utile ?

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 1]


Cet article a été publié le , il y a 2 mois. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest, GEMAPI et a été consulté 57 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.