Plus de 400 personnes SEM LA VIE pour les 30 ans de la Semto sur le Territoire de l’Ouest

Note : Cet article a été publié il y a plus de 8 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

« Agir au quotidien » fut la thématique phare de SEM LA VIE , opération regroupant deux événements majeurs : la “Semaine Européenne de la Mobilité” et la “Semaine Européenne du Développement Durable”, qui a sillonné les 5 communes du territoire de l’Ouest .

Touchant plus de 400 personnes, cet évènement a su rassembler tout type de public : scolaire, grand public, associations, collectivités… qui a participé sur cette semaine aux nombreuses animations : la chasse aux trésors, jeux du baskets, jeu de marelle, sensibilisation autour des bons gestes à adopter au tri de déchets et du compostage. Un kit attractif, amusant et pédagogique. Des actions qui ont fait l’unanimité pour ces publics curieux et attentifs aux différents messages délivrés pendant ces temps forts. Une belle occasion de partager des actions concrètes et utiles pour un avenir durable, de sensibiliser largement aux enjeux et d’inciter à agir autrement. Ce sont là tous les défis à relever qui demandent une action urgente à tous les niveaux et par tous les acteurs de la société.Cerise sur le gâteau, cette année nous avons eu un anniversaire à fêter en cette semaine dédiée à la mobilité, celui des 30 ans de la SEMTO.

Pour l’occasion, un bus musée a parcouru les 5 communes, remontant ainsi le temps pour nous raconter l’histoire des transports en commun d’antan. Curieux, nostalgiques et émus, ce bus fut pour bon nombre de visiteurs une belle découverte fortement appréciée. Le clou du spectacle fut donné en fin de semaine avec en exposition le car courant d’air, les balades en cyclo-pousse, et les vélos électriques …, tous les modes de Transport ont été à l’honneur sur la place du débarcadère à Saint-Paul. Une belle fête qui a réuni plus d’une centaine de personnes venue apprécier un concert, participer aux animations : cordes à sauter, jeu la moke, la roue, atelier déco ….

Pour le plaisir des yeux , voici un retour en images de cette action sur les 5 communes du Territoire de l’Ouest

Trois-Bassins : Plus d’une centaine de marmay sensibilisée aux enjeux environnementaux
Saint-Leu : Les jeux pédagogiques et le bus musée ont été fortement appréciés par le grand public
La Possession – Place Festival : Présence de l’association An Grèn Kouler sur SEM LA VIE qui a partagé son savoir-faire sur l’agriculture bio.
Le Port – Au pôle d’échanges Odette et Roger MOFY: place aux plaisirs de jouer tout en apprenant
Saint-Paul- Place du débarcadère : Animations, concerts,  découverte de jeux lontan, car courant d’air, cyclo pousse, bus musée étaient à l’honneur.
Un temps fort était aussi dédié à la remise des prix du jeu concours « challenge climatique » avec DIJOUX Daniella, MONTVILLE Hylan, JALMA Sylvie venus récupérer leurs lots

Ce coup de projecteur donné sur le développement durablement et la mobilité doit nous interpeller non pas sur une semaine mais au quotidien :  dans notre consommation, nos pratiques, nos habitudes alimentaires et notre agriculture … Bon nombre d’astuces et de conseils sont partagés lors de ces mobilisations participatives que nous vous invitons à revivre sur nos prochaines actions . Restez connectés !

 

 


Cet article a été publié le , il y a 8 mois. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 101 fois. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.