Ouverture d’une nouvelle déchèterie éphémère à la Rivière des Galets au Port

Habitants de la Rivière des Galets, ce samedi 13 juillet 2024, dès 8h vous pourrez utiliser un nouvel équipement dans votre quartier. Il s’agit d’une déchèterie éphémère installée, tous les premiers samedis du mois, de 8h à 15h, rue Jacques Duclos, en face de Farfar.

Ce service de proximité est proposé aux usagers en complément de la collecte des déchets en porte-à-porte et des équipements déjà implantés sur la commune.

L’objectif est de rendre ce service encore plus accessible aux usagers, de par sa proximité. Ce dispositif participe aussi à la lutte contre les dépôts sauvages et à la prévention des gîtes larvaires dans le cadre de la lutte contre la dengue.

Vous pouvez y apporter vos déchets végétaux, vos encombrants et vos Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE ou D3E),  vos piles et accumulateurs, ampoules et autres néons.

Et grâce au Trokali Mobile, tous les objets en bon état qui ne vous servent plus pourront y être déposés et connaître une seconde vie grâce à ce système de don et de troc. Ce sont autant de déchets qui n’iront pas à l’enfouissement.

A l’occasion de cette 1ère édition, des ateliers sont proposés autour du recyclage, du réemploi et de la réparation

À l’occasion de cette ouverture officielle, ce samedi 13 juillet 2024, vous pourrez également profiter des animations spécialement proposées pour l’occasion : ateliers autour du recyclage, informations sur le fonctionnement des déchèteries, respect du calendrier de collecte des déchets, prévention des dépôts sauvage.

  • L’Académie pour l’Egalité des Chances (AEC) : Atelier de « réparation de vélos »
  • La bibliothèque de la Rivière des Galets : Atelier « Art journal » dès 8 ans. Création de nouveaux livres à partir de vieux journaux, livres, etc…
  • Farfar : Fabrication d’objets en matériaux de récupération et course relais recyclage
  • Les médiateurs du Territoire de l’Ouest : Atelier création de sac à partir de tee-shirts – Exposition d’objets de récupération détournés

Nous remercions tous nos partenaires de nous accompagner sur cet événement !

+ d’infos sur les nouvelles déchèteries éphémères dans l’Ouest.

Rappel : Sur la commune de Le Port, la déchèterie de la Zone artisanale et la déchèterie du Boulevard la Marine restent à votre disposition, gratuitement, 7 jours sur 7.

 

 


Cet article a été publié le , il y a 2 semaines. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 42 fois. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.