Opération « Zéro sac plastique » sur le marché de La Possession les samedis 25 juin et 2 juillet


Note

Cet article a été publié il y a plus de 29 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

Chers usagers du marché forain de La Possession, du nouveau dès ce samedi 25 juin ! La ville de La Possession, avec le concours du TCO et le soutien de l’Ademe, instaure un marché « Zéro sac plastique ». Pour en savoir plus, rendez-vous les samedis 25 juin et 2 juillet sur le marché forain !

visuel panier

En matière d’utilisation de sacs plastiques, la règlementation initialement prévue pour janvier 2016 entrera effectivement en vigueur bientôt, à compter du 1er juillet prochain. L’usage de certains types de sacs plastiques sera interdit. La ville de La Possession, elle, a décidé d’anticiper, d’accompagner ce changement et d’aller plus loin en faisant la promotion des sacs réutilisables au détriment de tout sac plastique. À partir du 1er juillet, c’est « zéro sac plastique » sur le marché forain de La Possession. La collectivité a mené une concertation auprès des forains avec la collaboration de la CCIR et du Syndicat des marchés de France, et invite les usagers du marché à se renseigner dès ce samedi 18 juin sur le stand du TCO auprès des médiateurs de l’environnement.

Et notez dans vos agendas les rendez-vous des samedis 25 juin et 2 juillet ! Animations et quiz au programme. Jouez et gagnez des sacs réutilisables !
Deux matinées d’information et de sensibilisation vous attendent. Échangez avec les médiateurs de l’environnement du TCO. Visitez les autres stands des partenaires participants tels que L’Aquarium de La Réunion, Globice, la Réserve Naturelle Marine, l’Observatoire Marin, la SREPEN (Société Réunionnaise pour l’Étude et la Protection de la Nature), la Maison du terroir et de la tresse et TTR (Ti Tang Récup).
Les sacs plastiques répandus dans la nature gâchent le charme de notre belle île, mais surtout polluent durablement notre environnement et envahissent nos océans, causant chaque année la mort de plus de 100 000 mammifères marins !

Il est temps d’agir. Nous sommes tous acteurs du changement et responsables de notre cadre de vie. Participons à cet élan et adoptons le réflexe « sac réutilisable », comme nous le faisions avant ! Avant l’arrivée des sacs plastiques !
Cette opération pilote a l’ambition d’essaimer dans les autres communes du TCO. Contribuons tous à son succès.

territoire zéro déchet

Le TCO en marche vers la réduction des déchets!
En décembre 2014, le TCO (Territoire de la Côte Ouest) a été élu parmi les 58 premiers territoires lauréats de l’appel à projets « zéro déchet, zéro gaspillage »  par la Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Madame Ségolène Royal. Cette sélection affirme la volonté de la collectivité de s’inscrire dans une démarche exemplaire et participative de promotion de l’économie circulaire, via la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux (associations, entreprises, citoyens, administrations, commerces) autour des objectifs suivants :
• Réduire toutes les sources de gaspillage,
• Donner une seconde vie aux produits,
• Recycler tout ce qui est recyclable.
Le territoire s’engage ainsi à réduire de plus de 10 % ses déchets.
Pour un développement durable de notre territoire, participons tous ensemble à cette nécessaire (r)évolution!

 


Vous avez apprecié cet article ? Partagez-le avec vos amis :


Cet article a été publié le , il y a 2 années. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 2 580 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Application Mobile TCO Agglo

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences