Magasins, entreprises, administrations, collectivités, hôpitaux, … Relevons ensemble le « Défi piles » !


Professionnels, profitez de la dynamique de la Semaine Européenne du Recyclage des Piles pour rappeler à vos salariés l’importance du recyclage des piles ! Sensibilisez également vos usagers, vos administrés ou vos clients… Ensemble, relevons le « Défi piles », dès cette semaine et tout au long de l’année. Un éco-geste facile à adopter et utile !

Il existe plus de 30 000 points de collectes en France.

Il y a une trentaine de bornes à piles dans l’Ouest. Dans les magasins par exemple, ces bornes sont en général situées à proximité de l’entrée ou sur le comptoir de la caisse centrale.

Pour les reconnaître, c’est facile ! Il suffit de repérer la fourmi, la mascotte de Corepile.

Corepile est un éco-organisme sans but lucratif sous agrément d’État qui assure la collecte et le recyclage des piles et petites batteries usagées en France.

À La Réunion, le relais local à contacter est le SICR (Syndicat de l’Importation et du Commerce de La Réunion).

Pour rappel, sur le territoire de la côte Ouest, les déchèteries réceptionnent 7 jours/7 les piles et petites batteries usagées.

Rejoignez le réseau de points de collecte dans cette démarche, en proposant vous aussi une borne à piles !

Cliquez sur la photo pour voir le plan d’accès au Crayon, siège du TCO.

Au siège du TCO, nous proposons aux agents de la collectivité ainsi qu’au public que nous recevons, une borne de collecte de piles et petites batteries usagées.

La borne de collecte est accessible au rez-de-chaussée, en face de l’entrée de la salle du conseil. Une fois remplie, la borne est acheminée en déchèterie par nos équipes de la Régie.

Vous aussi, faites comme le TCO et les autres points de collecte volontaires. Participez au « Défi piles » !

Pour une meilleure visibilité de la filière et un meilleur relais des messages, Corepile met à votre disposition des outils de communication, ainsi que des bornes d’apport volontaire. ► Vous êtes intéressés ? Retrouvez dès maintenant toutes les informations utiles sur le site de Corepile, rubrique Espace Pro.

Nous vous proposons dès maintenant un affichage pour une borne à piles « fait maison », en attendant la livraison des supports de communication fournis par Corepile, à votre demande.

► Cliquez ici pour télécharger le fichier (format pdf) et l’imprimer. Affichez-le ensuite par exemple (en A4) sur un carton de rames de papier vide.

Cas particulier : Vous êtes « metteur sur le marché » ?

Si vous êtes une société ou un grossiste qui introduit le premier sur le marché français des piles et accumulateurs seuls ou incorporés dans des appareils électriques ou électroniques, prenez connaissance de vos obligations réglementaires relatives aux :

  • Piles ou accumulateurs portables
  • Piles ou accumulateurs industriels
  • Piles ou accumulateurs automobiles

Selon la réglementation, vous êtes responsable de l’organisation de la collecte et du recyclage des piles et des accumulateurs usagés que vous commercialisez.

Sachez qu’adhérer à Corepile vous apporte plusieurs avantages. En tant que metteurs sur le marché, Corepile propose une solution globale pour répondre à vos obligations liées au décret n°2009-1139 du 22 septembre 2009.  La filière Corepile vous permet de mutualiser leurs moyens et d’agir plus efficacement dans l’organisation et le financement de la collecte et du recyclage.

+ d’infos

 


Vous avez apprecié cet article ? Partagez-le avec vos amis :


Cet article a été publié le , il y a 2 mois. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 285 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Application Mobile TCO Agglo

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences