La CPME rencontre les entrepreneurs de l’Ouest au TCO


C’est au TCO que le président de la CPME (La confédération des PME), M. Eric Leung, a souhaité inviter les chefs d’entreprise de la côte Ouest, mercredi dernier. Cela montre le rôle prépondérant de la communauté d’agglomération dans le domaine.

De gauche à droite : M. Bernard Picardo (Président de la Chambre des métiers et de l’artisanat) -Mme Claudine Dupuy (Directrice générale des services du TCO) – M. Joseph Sinimalé (président du TCO) – M. Eric Leung (président de la CPME) – M. Teddy Soret (Directeur de cabinet du président du TCO).

 

Les “Rencontres entrepreneuriales de proximité” de la CPME, c’est un événement réservé aux acteurs économiques réunionnais animés par la performance et la réussite au quotidien.

A cette occasion, les chefs d’entreprise ont pu échanger sur les sujets qui les concernent, poser leurs questions et créer de nouvelles opportunités avec leurs confrères. Mercredi, ils étaient plus d’une soixantaine à avoir répondu présents.

Le président du TCO a profité de cet auditoire pour rappeler les grands enjeux économiques de l’Ouest et les actions engagées par l’agglomération pour soutenir l’activité économique du territoire.

Développer l’emploi, soutenir l’innovation, attirer et développer le territoire, simplifier les procédures

  • Faciliter les relations entre les entrepreneurs et la collectivité : mise en place en 2018 d’un guichet d’accueil (recherche de foncier pour les demandeurs, commercialisation des nouvelles zones d’activités).
  • Créer des surfaces d’accueil des entreprises : extension de la zone artisanale de Bras Montvert à Trois-Bassins (livrée fin juillet 2019), aménagement de la zone d’activités de la Pointe des Châteaux avec des parcelles de tailles diverses, un parc d’activités, des locaux d’accueil de surface allant de 100 à 1000m² et un immeuble de bureau de 2000 m² ; modernisation des Zones d’Activités existantes transférées au TCO…
  • Aide à la structuration des filières stratégiques et innovantes : projet de développement de la zone arrière portuaire, développement de l’économie circulaire avec la valorisation du cycle de vie des produits…
  • Appui au développement touristique : promotion touristique, labellisation des équipements, sentier littoral, aménagement de sites (comme le four à chaux de Saint-Leu), extension du camping de l’Hermitage…
  • Implication directe du TCO dans la création d’emplois : inscription des clauses sociales d’insertion spécifiques dans la commande publique, soutien aux structures de l’économie sociale et solidaire, animation de réseaux par le biais d’une plateforme numérique…

 

L’Ouest, c’est :

25% des emplois de l’île

5290 entreprises artisanales

21 924 établissements économiques

 

Par ailleurs, le TCO a été identifié comme « Territoire d’industrie ». Ce projet sur la conquête de l’écosystème industriel du territoire se donne 4 axes de progrès : recruter, innover, attirer, simplifier.

Le TCO, c’est aussi l’Ecocité insulaire et tropicale, véritable cœur d’agglomération pour notre territoire, notamment sur les communes du Port, de Saint-Paul et de la Possession. Notre Ecocité est ambitieuse car innovante, durable, intelligente. Ce très grand projet urbain s’appuie sur 6 axes stratégiques : ville des proximités (avec un potentiel de 35 000 logements à horizon 2035), ville solidaire moteur du développement économique, ville mobile et accessible, ville ludique et attractive, ville jardin, et ville économe et résiliente. Cela pourrait représenter pour vous des opportunités de marché ou de zones d’accueil.



Cet article vous a-t-il été utile ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Vous avez apprecié cette publication ? Partagez-la avec vos amis :


Cet article a été publié le , il y a 2 semaines. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 43 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Application Mobile TCO Agglo

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences