La BIAT : Un temps fort pour l’école d’architecture de La Réunion

L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de La Réunion (ENSA) accueille cette semaine architectes, urbanistes, paysagistes, étudiants locaux et internationaux qui se retrouvent jusqu’au 07 novembre au Kabaradock, à Le Port pour la 3ème Biennale Internationale d’Architecture Tropicale.

Un musée à la toiture parasol, un matériau à base de paille de riz ou encore un lycée bioclimatique… Les projets présentés cette année sont aussi passionnants qu’innovants.

Pour Michel Clémente, conseiller communautaire au Territoire de l’Ouest et membre du Conseil d’Administration de l’ENSA La Réunion, l’école devra être précurseur de ce que sera le bâti tropical de demain tout en répondant à certaines exigences :

« Les défis qui nous attendent sont énormes : le dérèglement climatique est déjà là. Nous avons le «Projet de Territoire Ouest 2040 » et nous comptons sur l’Ecole d’Architecture de La Réunion pour nourrir notre réflexion et nos pratiques ».

Le thème de cette année « Pratiques alternatives du projet dans les environnements tropicaux », inspirera sans aucun doute les étudiants de l’Ecole d’Architecture de La Réunion qui porte cet événement international.

Cette rencontre est un temps fort pour l’ENSA La Réunion qui est l’unique établissement d’architecture européen qui soit représenté dans la zone tropicale.

Mais aussi pour les professionnels du secteur du territoire qui portent dès aujourd’hui une réflexion sur «  comment mieux construire nos villes de demain » tout en prenant compte des enjeux considérables en matière de transition écologique et d’aménagement du territoire .

Lors de ces rencontres, des experts venus d’Australie, Burkina Faso, Colombie, Equateur, Indonésie, Sri Lanka, Vietnam, Martinique et Mayotte partagent leurs savoirs et expériences. Ce colloque est également l’occasion pour les professionnels réunionnais d’exporter leur expertise pour un aménagement urbain durable.

 

Quelques repères

  • L’Ecole d’Architecture de La Réunion a ouvert ses portes en 1998
  • Elle a formé plus de 1000 jeunes
  • Elle est la 21ème école d’architecture française

Cet article a été publié le , il y a 1 mois. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 32 fois. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.